COMPTOIR
Neeed   
register

Le problème des performances des Radeon sur Doom est confirmé et en cours de rectification

Il n'aura échappé à personne que les Radeon offrent des performances assez calamiteuses sur Doom. On arrive souvent à voir une GTX 960 battre une R9 290, alors que techniquement il n'y a pas photo entre ces cartes, pas le même marché ni le même domaine de prédilection. Alors que sur la beta, tout le monde était content et tout semblait respecter la hiérarchie des GPU telle que nous la connaissons, la version finale tourne à l'eau de boudin. Des commentaires disséminés ici et là sur NeoGaf par exemple rapportent une incompréhension liée à ces performances, quand bien même les derniers pilotes Crimson 16.5.2 hotfix sont utilisés. Alors sur Twitter, ID Software répond aux questions.

 

Alors quand on pose la question "que s'est-il passé entre la beta et la finale pour qu'une R9 390 se fasse fesser par une GTX 960", Tiago Sousa d'IDS répond simplement que la beta était un mélange de réglages moyen, il semblerait qu'il y ait un souci en ultra avec les ombres, ça plus deux autres choses non détaillées. Il termine en disant qu'AMD est en train de bosser sur ça. Gageons que le pilote miracle arrive vite, et que la hiérarchie soit de nouveau respectée pour que celui qui a investi 300€ se retrouve avec des performances supérieures que celui qui a investi 200€ !

 

ribery

Un poil avant ?

Un autre test pour Doom, confirmant le premier !

Un peu plus tard ...

Les Radeon Crimson 16.5.2.1 Hotfix font aimer Doom aux R9 390(X)

Les 28 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Gry20r, le Mercredi 18 Mai 2016 à 17h46  
par Anth0x le Mardi 17 Mai 2016 à 13h33
Je suis un pro pc gamer et pour être honnête je commence de plus en plus à envisager l'achat d'une console, entre les développeurs qui nous prennent pour des pigeons ... la même guéguerre que actuellement et je pense me refaire une tour standard juste pour internet/film/musique et éventuellement quelques mmorpg pc ou jeux indes.
Je ne suis pas pro, mais frisant la quarantaine je peux dire que j'ai débuté sur cpc, pour passer sur console avec nes, snes, n64, ps1, dreamcast, gamecube, tout en jouant depuis la dreamcast sur mes macs, jusqu'a ma 360 qui explosait mes macs. A la 3 eme cramée, je me suis dit il était temps de passer a la vitesse supérieure, je me suis monté une tour il y a 3 ans, et aujourd'hui j'ai bien les nerfs crois moi, quand je vois mes potes sur ps4. J'ai limité envie de raquer comme eux... .

Il ne reste au pc que les mmo et les rts, le reste, fps bridé y compris, les consoles le font très bien, voire mieux (chat des live intégrés).
Et je sens bien qu'avec la vr, les pc vont se faire larguer, mais pas par manque de puissance, juste l'effet mouton que les fabricants de consoles ont bien su exploiter. Ce n'est pas péjoratif, quand les trois quart des potes s'amusent sur console, c'est normal de vouloir suivre, ou au moins d'y réfléchir .
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Mardi 17 Mai 2016 à 20h51  
par Un médecin des ragots embusqué le Mardi 17 Mai 2016 à 18h20
Tiens, Nvidia s'y remet? Pfff c'est chiant à force les histoires de corruption des éditeurs pour pénaliser l'adversaire. Ça devrait être puni par la loi pour concurrence très déloyale
Ca doit être bien délicat à mettre en place, mais j'avoue qu'une sorte de norme de qualité minimale pour pouvoir commercialiser leur produit serait top pour nous "con-somateurs".
par Un médecin des ragots embusqué, le Mardi 17 Mai 2016 à 18h20  
Tiens, Nvidia s'y remet? Pfff c'est chiant à force les histoires de corruption des éditeurs pour pénaliser l'adversaire. Ça devrait être puni par la loi pour concurrence très déloyale
par InfinitY, le Mardi 17 Mai 2016 à 15h55  
par Anth0x le Mardi 17 Mai 2016 à 13h33
Je suis un pro pc gamer et pour être honnête je commence de plus en plus à envisager l'achat d'une console...
Ça serait un peu le pire moment à mon avis pour faire ça, autant sur la génération ps360 j'aurais pu comprendre au vus de tout les portages foireux et l'abandon du pc par les éditeurs.
Autant là on est en pleins dans le début de la période où les consoles deviennent des simple copie low cost du pc, les portages foireux on fait pas mal de bruit et en font de plus en plus à chaque gros fail, depuis plusieurs années on a pas eu autant d'annonce sur pc que maintenant il me semble, on va avoir une grosse partie de catalogue Xbox one, on a des nouvelles gen GPU et CPU qui arrive et si AMD foire pas trop ça fera baisser le prix ect.

Fallait faire ça il y a 3-4ans, pas là alors que le pc remonte un peu dans l'estime des éditeurs et à l'aube des annonces de Ps4.5 x1.5
par Anth0x, le Mardi 17 Mai 2016 à 13h33  
par Gry20r le Mardi 17 Mai 2016 à 08h49
C'est quand meme de l'AMD dedans, et vu la tendance d'opti les versions PC avec un bouton, si c'est dégueu sur console, ce sera pareil sur PC... .

Sinon a quoi bon avoir des API DX9-11-12 s'il faut chaque fois un pilote opti pondu par le constructeur pour chaque jeu ?
Je suis un pro pc gamer et pour être honnête je commence de plus en plus à envisager l'achat d'une console, entre les développeurs qui nous prennent pour des pigeons avec leur portage console et le matos qui coute un bras pour rester au top et encore pire avec la 4K.

J'attends la prochaine génération de console voir si ça sera toujours la même guéguerre que actuellement et je pense me refaire une tour standard juste pour internet/film/musique et éventuellement quelques mmorpg pc ou jeux indes.
par Flow, le Mardi 17 Mai 2016 à 12h12  
par alphagambit le Mardi 17 Mai 2016 à 11h31
Je me suis mal exprimé j'ai une R9 290 et je suis dégouté de ne pas avoir de Gsync Nvidia/Moniteur
Ah oui pour le coup ça semble plus cohérent. Tu peux toujours te tourner vers Freesync, en plus les écrans coûtent moins cher que pour Vsync. Par contre après faut être sûr d'aimer AMD, moi je regrette un peu d'avoir cédé à l'appel de Gsync, si AMD sort de bonnes cartes graphiques après Polaris, je pourrais pas les prendre, à moins de tirer un trait sur gsync. Ce qui est hors de question.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Mardi 17 Mai 2016 à 12h04  
par Berk124 le Mardi 17 Mai 2016 à 11h53
J'employais le termes moteur par analogie avec ma comparaison et pas moteur du jeu xD. Oui c'est gros sioux.
Ah oui celle la m'est passée complètement par dessus la tête
par Berk124, le Mardi 17 Mai 2016 à 11h53  
par Un ragoteur sans nom embusqué le Mardi 17 Mai 2016 à 11h39
Pas vraiment du moteur non plus sinon le problème ne serait pas résolu si rapidement post sortie.
Ca ressemble plus à de la mauvaise volonté, ou une histoire de gros sous..
J'employais le termes moteur par analogie avec ma comparaison et pas moteur du jeu xD.

Oui c'est gros sioux.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Mardi 17 Mai 2016 à 11h39  
par Berk124 le Mardi 17 Mai 2016 à 11h34
J'aurai plutôt tendance à dire que ça vient du moteur fournit par ID.
Pas vraiment du moteur non plus sinon le problème ne serait pas résolu si rapidement post sortie.
Ca ressemble plus à de la mauvaise volonté, ou une histoire de gros sous..
par Berk124, le Mardi 17 Mai 2016 à 11h34  
par goforce le Mardi 17 Mai 2016 à 11h20
LoL ? Tu te rends comptes de ce que tu dis ?

Si les pilotes d'AMD sont instable mal optimisé c'est pas aux dev à travailler 2X plus pour faire en sorte que ça tourne bien sur les GPU AMD ...

La preuve que c'est bien un problème de pilote, AMD à lancer de nouveaux drivers qui apportent déjà un gain de ~30-40% pour certains gpu AMD...
Je peux te retourner la même question, pourquoi ça ne serait pas aux dév de bosser 2x plus pour exploiter correctement le matériel qu'on leur propose ?

On peut faire un comparaison osée avec le sport auto. Mets un des meilleurs pilote du monde (Alonso) dans une F1 MC Laren et monte dedans un moteur de GP2 (V6 turbo Honda). Si la voiture se traine c'est à cause du moteur, pas du pilote.

Là c'est pareil, parmi les meilleures cartes du marché (290/390/...) avec des pilotes qui fonctionnent déjà correctement pour d'autres jeux, dont un certains nombre en open GL, font avancer difficilement un jeu (Doom). Et le problème viendrait de la carte ou du pilote ? J'aurai plutôt tendance à dire que ça vient du moteur fournit par ID.
par alphagambit, le Mardi 17 Mai 2016 à 11h31  
par Flow le Mardi 17 Mai 2016 à 10h23
Si tu as un écran et une carte compatible Gsync, et que gsync est activé dans les drivers NVidia, normalement la Vsync est désactivée par défaut. c'est normal d'être limité à 60 en vsync, et de passer à 30 lorsque la CG n'arrive pas à débiter 60ips, c'est le fonctionnement standard. Cependant, Gsync étant censé désactiver la vsync, tu devrais être entre 55 et 60 ips si ton écran est 60Hz. Désactive la vsync ingame.

Pour moi ça fonctionne parfaitement, XB270HU et 970, j'ai entre 55 et 75fps avec mes réglages, et ça passe très bien en gsync.
Je me suis mal exprimé j'ai une R9 290 et je suis dégouté de ne pas avoir de Gsync Nvidia/Moniteur
par goforce, le Mardi 17 Mai 2016 à 11h20  
par Berk124 le Mardi 17 Mai 2016 à 11h05
Il n'en reste pas moins que le problème ne vient pas de chez AMD. La carte existe, le pilote existe. C'est aux développeurs de faire en sorte que leur jeu tourne correctement avec le hard et le soft exisistant.
LoL ? Tu te rends comptes de ce que tu dis ?

Si les pilotes d'AMD sont instable mal optimisé c'est pas aux dev à travailler 2X plus pour faire en sorte que ça tourne bien sur les GPU AMD ...

La preuve que c'est bien un problème de pilote, AMD à lancer de nouveaux drivers qui apportent déjà un gain de ~30-40% pour certains gpu AMD...