Opera 12 a enfin le droit à une mise à jour, la 12.18 |
————— 20 Février 2016 à 10h44 —— 13035 vues
Opera 12 a enfin le droit à une mise à jour, la 12.18 |
————— 20 Février 2016 à 10h44 —— 13035 vues
Le titre pourra en intriguer certains qui pensent à juste titre que le navigateur Opera est actuellement en version 35. Mais c'est avec la version 12 que les développeurs du navigateur ont abandonné leur moteur Presto, pour passer sur le Blink de Chromium (fork du Webkit de Chrome) tout en coupant franchement dans les fonctionnalités du logiciel.
Une décision qui a déplu à pas mal de fans de la première heure (perdre des fonctionnalités majeures a de quoi faire râler) et c'est pourquoi Opera 12 est toujours disponible en téléchargement. Malheureusement, cela fait deux ans que la version 12.17 n'avait pas eu le droit à une seule mise à jour, faisant perdre espoir aux fans les plus tenaces (qui ont reporté leurs expectations vers le projet Vivaldi), et contre toute attente, une 12.18 arrive aujourd'hui avec un truc en plus et un en moins.
L'ajout est là pour la sécurité des utilisateurs, avec la prise en charge des suites de chiffrement ECC (Elliptic Curve Cryptography), permettant des connexions sécurisées entre le navigateur et les serveurs (comme tous les concurrents le faisaient déjà). Le point en moins est le remplacement du RC4 (encore un algorithme de chiffrement), maintenant désactivé par défaut, par TLS 1.2 qui est aujourd'hui un protocole standard sur tous les autres navigateurs. Cette modification peut toutefois être modifiée au besoin.
L'arrivée de cette version 12.18 (uniquement pour Windows, sans prévisions pour OS X et GNU/Linux) ne veut absolument pas dire qu'Opera 12 va renaitre d'entre les cendres tel le phoenix, mais que tel le Cygne, il pousse son dernier chant avant de majestueusement s'éteindre. Heureusement pour ses plus fervents défenseurs, Opera 35 a récupéré pas mal de fonctionnalités depuis (même si les courriels manquent toujours) et Vivaldi semble en bonne voix (oui c'est une blague).
Un poil avant ?Encoder en H265 : bilan des performances et de la qualité | Un peu plus tard ...The Solus Project : survivre avec sa b.te et son couteau ! |