COMPTOIR
register

Windows 9 : pas de doigts, pas de Metro

Microsoft souhaite continuer le virage amorcé par l'Update 1 de Windows 8.1. Depuis cette mise à jour, un ordinateur non tactile démarre sur le bureau alors qu'un ordinateur doté d'un écran tactile boot directement sur l'interface Métro. Le comportement est bien sûr réglable par l'utilisateur mais c'est le fonctionnement par défaut. Avec Windows 9 (ou Threshold pour les intimes), Microsoft reprendrait ce fonctionnement en allant plus loin : pas de tactile, pas de Métro.

 

L'utilisateur qui possède un ordinateur sans écran tactile aurait accès à une version de Windows qui met l'accent sur le bureau, sans interface Metro. Les utilisateurs d'appareils hybrides tactiles / clavier profiteront du bureau mais également de l'interface Metro avec la possibilité de passer de l'un à l'autre. Enfin, pour les tablettes et smartphones, seule l'interface Metro et ses tuiles seraient disponibles, sans bureau, avec tout de même la possibilité de lancer deux applications côte à côte.

 

Pour la version uniquement dotée du bureau, l'utilisateur bénéficiera du nouveau menu démarrer avec la possibilité de le personnaliser (tuile ou icône standard) et de rajouter / supprimer des applications lambda ou Metro. Cette version permettra également de lancer des applications Metro en mode fenêtré sur le bureau. Mary Jo Foley et ses sources ne parlent pas en revanche d'une éventuelle Update 3 pour Windows 8.1 et l'Update 2 serait bien prévue pour août avec une sortie pour le tuesday patch du 12 août. Pour rappel, cette mise à jour ne devrait pas apporter le retour du menu démarrer et il faudra attendre 2015 pour sa résurrection.

 

Une preview publique de Windows 9 pourrait voir le jour à l'automne 2014 selon la Mary Jo pour une sortie définitive au printemps 2015, ce qui va contre les dernières rumeurs qui indiquaient une preview au printemps 2015. Microsoft semble vouloir à tout prix faire rapidement oublier l'épisode Windows 8 et les rumeurs de la politique tarifaire vont dans ce sens. Il semblerait que Windows 9 serait gratuit pour les utilisateurs de Windows 8.1 comme on avait pu l'entendre mais également pour ceux encore sous Windows 7.

 

microsoft.jpg  

Un poil avant ?

Les SSD à V-NAND 3D 850 Pro de Samsung font leur show

Un peu plus tard ...

VAIO est mort, vive VAIO !

Les 62 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !