Carmack pas convaincu par Mantle, Dice à la rescousse |
————— 29 Septembre 2013 à 18h07 —— 23070 vues
Carmack pas convaincu par Mantle, Dice à la rescousse |
————— 29 Septembre 2013 à 18h07 —— 23070 vues
Carmack et Johan Andersson de Dice se sont livrés une petite passe d'arme pas agressive sur Twitter au sujet de Mantle. Pour ceux qui se sont réveillés il y a 10 minutes de leur sommeil de 3 mois, Mantle est la couche logicielle développée par AMD pour tirer partie des Radeon depuis les HD 7000 aux récentes Rx 200. Il s'agit d'une sorte de Glide de 2013, une bibliothèque censée optimiser les performances avec une architecture donnée, en l'occurence GCN.
Si Andersson a tenté de convaincre Carmack, et même de lui proposer une réunion information, cela ne se fera pas de sitôt. Pour rappel, Dice est partenaire et souteneur privilégié de Mantle, on comprend donc l'enthousiasme de Dice à son sujet. Mais voilà, Carmack, qui s'occupe également depuis le décès du cofondateur de l'Occulus Rift, ne jure que par l'OpenGL. Il déclare même que les consoles Sony et Microsoft ne seront d'aucune aide pour Mantle, on imagine que le développement demandera plus de temps et donc sera moins rentable au final. Et comme il a rappelé qu'il ne bossait que sur PC, Mac et Linux avec l'OpenGL, il n'est pas près d'écrire du code pour Mantle. Quoi qu'il en soit, si Carmack veut se mettre à écrire du code Mantle, il peut toujours demander à Michael V !