OpenOffice reprend du poil de la bête avec la version 3.4 |
————— 10 Mai 2012 à 13h44 —— 10280 vues
OpenOffice reprend du poil de la bête avec la version 3.4 |
————— 10 Mai 2012 à 13h44 —— 10280 vues
On aurait pu penser qu'OpenOffice avait définitivement pris le bouillon après le départ d'une bonne partie de ses développeurs fin 2010. Ceux-ci ne supportaient plus les pratiques d'Oracle et avaient alors fondé leur propre groupe, Document Foundation puis leur propre suite bureautique : LibreOffice.
Mais finalement, OpenOffice est toujours là. Après avoir finalement "libéré" la licence en la confiant à la fondation Apache, celle-ci s'est remis à l'oeuvre et nous propose donc désormais la mouture 3.4 d'OpenOffice, en charge de relancer le logiciel et concurrencer l'impact grandissant de LibreOffice sur le secteur. Au programme de cette 3.4, un grand nettoyage du code pour commencer et améliorer ainsi la réactivité de la suite, tout comme l'a d'ailleurs fait récemment LibreOffice. Des améliorations sont également présentes, en grand nombre donc nous vous laissons plutôt lire les Release Notes si vous souhaitez vous informer à leur sujet.
A noter qu'une version 3.4.1 devrait être mise à disposition du public d'ici un mois et demi environ en "entretien", avant un changement plus radical annoncé : OpenOffice 4.0 qui sera la prochaine évolution majeure à paraître.
Télécharger OpenOffice 3.4.0 pour Windows, Linux et Mac OS X
![]() | Un poil avant ?Buffalo remplace la SDRAM par de la MRAM dans un SSD | Un peu plus tard ...Test • nVIDIA GeFORCE GTX 670 | ![]() |
1/ OOo est sous licence Apache, c'est à dire si une société veut ajouter des fonctions à la suite et le proposer à ces clients, elle n'est pas obligé de publier ses fichiers sources.
2/ LO est sous LGPL 3, si tu veux modifier ou ajouter des fonctions, la publications des fichiers sources est obligatoire.
IBM, Oracle, Apple, ... préfèrent une licence de type Apache. Par contre beaucoup de contributeurs préfèrent la LGPL 3, qui garantie que leurs travail ne sera pas pillé par des entreprises sans contre partie.
Mais depuis la séparation des deux projets, c'est environ 1 millions de lignes de code qui ont été modifié ou retiré.
@++