Un prototype semi-passif pour Threadripper chez Arctic |
————— 25 Février 2019 à 07h45 —— 13411 vues
Un prototype semi-passif pour Threadripper chez Arctic |
————— 25 Février 2019 à 07h45 —— 13411 vues
Lors d'un événement organisé pour les joueurs à Leipzing, en Allemagne, Arctic a dévoilé le prototype d'un ventirad assez unique dans son genre en ce qui concerne la plateforme visée. Baptisé le Freezer 50 TR, il est présenté par le constructeur comme étant un gros radiateur semi-passif avec pas moins de 8 caloducs, une base direct-touch et un carénage avec une touche de RGB, dont les deux ventilateurs (probablement des 140mm, mais ce n'est pas spécifié) arrêteraient de mouliner dès lors que le signal PWM passe sous les 5%, permettant ainsi au Freezer 50 TR de fonctionner passivement et en silence lors des (très) faibles charges.
Difficile de se faire une idée des dimensions exactes du produit ni de son poids total sur la balance, mais la bestiole semble assurément massive et certainement assez lourde, il faudra au moins ça pour espèrer dissiper correctement les ardeurs d'un Threadripper, même au repos ou lors des petites sollicitations. On avait déjà pu voir lors de notre première expérience de refroidissement d'un 1920X que n'était pas une tâche particulièrement aisée, et le doublement des cœurs avec les Threadripper 2000 - nos tests : 2950X et 2990WX, et 2920X et 2970WX - n'a sans aucun doute rien arrangé.
Malheureusement, Arctic n'a pas précisé la capacité de dissipation de son prototype. En sachant que le Freezer 33 TR était donné pour 320W, il est toutefois réaliste de penser que le Freezer 50 TR devrait allègrement dépasser ce chiffre et concrètement produire de bien meilleurs résultats. On imagine qu'Arctic espère aussi remettre en question la domination du NH-U14S TR4. Évidemment, ce n'est qu'un prototype et le constructeur n'aurait encore rien dit non plus au sujet d'une éventuelle commercialisation ni même d'un tarif, il faudra certainement encore attendre un peu avant de le voir arriver dans le commerce - si le projet devait se concrétiser. Il est toutefois appréciable de voir les solutions de refroidissement à air se multiplier petit à petit pour les plateformes HEDT, après tout, tout le monde ne veut pas nécessairement se voir obliger de faire couler de l'eau à proximité d'un matériel déjà assez chèrement payé. (Source)
Un poil avant ?Gamotron • Highway to hell | Un peu plus tard ...SK Hynix et Samsung détaillent leurs objectifs de DDR5 pour 2019 |