COMPTOIR
  
register

×
×
×
×
×

Test • Noctua NH-C14S
Noctua NH-C14S vs NH-C14
Noctua NH-C14S
Le dissipateur du NH-C14S
La base du NH-C14S
Noctua NF-A14 PWM

Au tour du gros top flow de se faire S'iser

 

Nous allons faire vite puisque la pièce présentée aujourd'hui est une référence dans plus d'un domaine. Le NH-C14, malgré son grand âge, reste l'un des meilleurs top flow du marché. Encore aujourd'hui l'engin se défend plutôt bien. Mais voilà, ses concepteurs ont décidé de l'upgrader. Comme pour le NH-D15S, le NH-C14 se prend un S ! Le radiateur subit quelques modifications esthétiques, alors qu'il perd un ventilateur. Tout cela permet-il de rendre le NH-C14S encore plus performant ? Nous allons le vérifier de ce pas.

 

review noctua nh-c14s

 

• Présentation

 

Noctua NH-C14S vs NH-C14 [cliquer pour agrandir]

Le NH-C14S à gauche et le NH-C14 un peu en retrait

 

Noctua NH-C14S
Dimensions 115 x 163 x 140 mm
Espace RAM Jusqu'à 70mm selon le cas
Poids 1015 gr
Nombre d'ailettes

67

Caloducs (nbre et Ø) 6 de 6mm
Direct touch Non
Matériaux base Cuivre nickelé de partout
matériaux ailettes Aluminium nickelé aussi
Compatibilité
AMD AMx(+) / FMx(+)
Intel LGA115x / LGA-2011(-3)
Ventilateur
Type (Ø et épaisseur) 140 x 140 x 25mm PWM
Nombre de pales 7
Vitesse de rotation 1500 tpm max
Débit Jusqu'à 140,2 m³/h
Prix constaté 85€
Garantie 6 ans

De prime abord rien ne change ou presque sur cette nouvelle version du NH-C14. On remarque d'une part que la surface de dissipation est plus épaisse, ensuite que le ventilateur a changé. Les caractéristiques techniques sont plus parlantes puisque l'on annonce une largeur qui ne change pas, avec 140mm, ainsi qu'une profondeur de 163 mm sans ventilateur soit 3 mm de moins. C'est au niveau de la hauteur que le NH-C14S se distingue, avec 115 mm sur cette mesure, soit +1 cm.

 

Noctua NH-C14S [cliquer pour agrandir]

 

Le radiateur conserve le design en C, possède 6 caloducs de 6mm, un renfort central plus costaud et une base plus épaisse en cuivre nickelé, avec la finition habituelle. Si l'on y regarde de plus près, le radiateur profite lui aussi d'un petit déhanché permettant d'assurer une plus grande compatibilité au niveau du dernier port PCIe de certaines cartes mères. Les ailettes en aluminium sont au nombre de 67 ici, soit 4 de plus. La première est ornée de la tête de hibou, tandis que les bords sont toujours plus épais que le centre. Toute cette matière en plus porte le poids de la bête à 820g, contre 700g pour l'ancienne version; inutile de vous dire qu'une fois le ventilateur en place, l'ensemble dépassera (de peu) le kilo !

 

Le ventilateur utilisé est un NF-A14. Au format carré et plus rond, PWM, ce ventilateur tournera jusqu'à 1500 tpm. Il est livré avec un adaptateur L.N.A. qui limitera la vitesse de rotation à 1200 tpm si vous êtes gêné par le bruit. D'origine il est fixé sous le ventilateur, en position low profil (ou LP pour le test). Il sera possible de l'utiliser ventilateur sur le haut (HC ou High Clearance), ce qui permet de dégager jusqu'à 70mm pour vos sticks de mémoire. Nous allons d'ailleurs tester les deux possibilités pour nous rendre compte du gain, s'il y en a !

 

Le dissipateur du NH-C14S [cliquer pour agrandir]La base du NH-C14S [cliquer pour agrandir]

Le top et la base du ventirad

 

Noctua NF-A14 PWM [cliquer pour agrandir]Vous l'aurez sans doute remarqué, les goulottes qui accueillaient les supports antivibrations sur le NH-C14 ont disparu. Le NH-C14S en est dépourvu, car les tampons sont directement sur le ventilateur comme vous pouvez le voir ci-contre.

 

La fixation Secufirm2, on ne vous la présente plus, elle est toujours exemplaire. Dans la boiter on r trouvera en plus du nécessaire de montage le réducteur de vitesse, un tube de NT-H1, un tournevis et de quoi fixer un second ventilateur. L'engin se limitera aux récentes plateformes Intel (LGA-115X et LGA-2011x), alors qu'il est compatible avec tout AMD.

 

Côté prix, c'est du Noctua, c'est du haut de gamme, c'est soigné et bien équipé, et toujours accompagné d'une garantie de 6 ans et de l'assurance que la marque fera tout pour assurer gratuitement la compatibilité si un nouveau socket débarque.Quoi, on ne vous a pas dit le prix ? Le NH-C14S se trouve aux alentours de 85€ selon le revendeur. Ça n'est pas donné, surtout pour une "simple" mise à jour et la perte d'un ventilateur, mais c'est clairement du matériel de qualité. Il ne nous reste qu'à voir ce qu'il a dans le pantalon sous les ailettes !



Un poil avant ?

LaCie 12big Thunderbolt 3 : 96To de données au bout d'un petit câble

Un peu plus tard ...

HP sort un PC All-in-One sur base Xeon et Quadro, le Z1 G3 Workstation

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !