Thermaltake Frio Extreme : un condensé de n'importe quoi ? |
————— 20 Mai 2012 à 10h38 —— 17074 vues
Thermaltake Frio Extreme : un condensé de n'importe quoi ? |
————— 20 Mai 2012 à 10h38 —— 17074 vues
Drôle de titre, non ? C'est pourtant la question qu'on est en droit de se poser après le test, par nos confrères de X-bit labs, du nouveau ventirad CPU très haut de gamme de la marque Thermaltake : le Frio Extreme. Cela demande tout de même quelques explications évidemment...
Tout d'abord, Thermaltake se lance à l'assaut d'un marché particulièrement chargé avec son Frio Extreme : celui des ventirad ultra haut de gamme "dual tower". Et première chose qui fâche : le tarif indiqué de 95$, soit encore plus que les concurrents tels que les Thermalright Silver Arrow, Noctua NH-D14 et autres Phanteks PH-TC14. Avec un tel prix, la donne est vite vue : ou le Frio Extreme a de sérieux arguments pour convaincre, ou c'est le bide assuré !
Et d'après le test de nos confrères, c'est clairement la 2e solution qui est à prévoir, tant d'autres choix faits par la marque sont douteux, voire inadmissibles. Au niveau de la conception par exemple, les ailettes en aluminium du radiateur sont juste "pressées" contre les caloducs, au point d'ailleurs qu'en poussant un peu avec le doigt on peut les déplacer le long des heatpipes ! Une solution de fabrication certes peu coûteuse, mais qui induit des performances moins bonnes que de les souder ces ailettes, un choix qui semble pourtant évident quand on fait un ventirad très haut de gamme à 95$. Evident, évident, eh bien pas pour Thermaltake semble-t-il...
Autre chose qui a clairement déplu au testeur et on le comprend : les ventilateurs. Ce sont deux 140mm gérés par PWM, une bonne nouvelle généralement, car le PWM permet de larges plages de fréquences de rotation et donc souvent de faibles nuisances sonores quand le processeur ne chauffe pas. Sauf que... Thermaltake a opté pour des 140mm ne descendant pas en dessous de 1200tpm ! Donc même au repos, vous avez droit à deux ventilateurs de large diamètre à 1200tpm, et un bourdonnement clairement audible de votre unité centrale !
Des performances en retrait face aux ténors du marché pour un prix pourtant supérieur et des nuisances sonores réelles, pour ceux qui se demanderaient quel est encore l'intérêt de lire le test de X-bit labs après une telle présentation eh bien on pourrait vous dire que ce n'est tout de même pas tous les jours que l'on voit en test un tel condensé de ce qu'il ne faut pas faire, c'est toujours instructif !
Le Thermaltake Frio Extreme à l'heure du test (ou de la fessée, au choix) chez X-bit labs
Un poil avant ?Une MSI HD 7870 Twin Frozr III, ça vous tente ? | Un peu plus tard ...EA et Kickstarter se pacsent ! |