COMPTOIR
  
register

Le ventirad CPU avec vapor chamber de Cooler Master testé

En janvier, lors du CES de Las Vegas, Cooler Master avait présenté un prototype de ventirad CPU original, mêlant 6 caloducs classiques mais aussi deux chambres à vapeur qui venaient prendre place juste au-dessus, un système inspiré des refroidissements pour cartes graphiques.

 

Un projet qui n'est pas tombé dans l'oubli puisque la firme a annoncé, le mois dernier, la commercialisation prochaine du TPC 812, c'est son petit nom, avec la fiche produit qui va bien sur le site oficiel pour tout savoir de lui. Nos confrères de Pro-Clockers sont les premiers à publier un test de ce TPC 812 et semblent plutôt satisfaits des résultats obtenus face au Havik120 de NZXT, qui est loin d'être le 1er venu sur le marché, même si l'on trouve tout de même plus performant. Autre indication importante : le test indique un prix de vente qui serait finalement de 69,99€, sensiblement plus bas que les premières estimations données plus tôt dans l'année.

 

Un dernier détail, pas forcément plaisant cette fois : aux dernières nouvelles, Cooler Master ne prévoyait pas de commercialiser le TPC 812 en Europe mais uniquement le TPC 812XS. Quelle différence ? Au lieu du ventilateur d'origine du TPC 812, à savoir un 120mm de diamètre et 25mm d'épaisseur PWM avec vitesses de rotation allant de 600 a 2400tpm + un adaptateur "Silent" fourni pour limiter la vitesse a 1600tpm, la version 812XS n'a droit qu'à un 120mm slim PWM de 10mm d'épaisseur et allant de 600 à 1600tpm. Un choix qui parait assez incompréhensible, les ventilateurs slim n'ayant jamais fait de merveilles sur des radiateurs CPU jusqu'ici. Nous verrons bien le résultat lorsque des tests sur cette version seront mis en ligne...

 

 cm_tpc812.jpg

 

Le Cooler Master TPC 812 avec vapor chamber en test chez Pro-Clockers

Un poil avant ?

Bon plan: Antec NSK4485 (boitier avec USB 3.0 + alimentation 450W) à 79,95€

Un peu plus tard ...

Crysis 3 annoncé lundi prochain ?

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !