Intel prêt à produire le futur de nos PC en MRAM |
————— 21 Février 2019 à 15h31 —— 14696 vues
Intel prêt à produire le futur de nos PC en MRAM |
————— 21 Février 2019 à 15h31 —— 14696 vues
Malgré l'introduction de nouvelles méthodes de gravure des wafers de silicium, les mémoires au semi-conducteur n'ont que très peu évolué sur leur fondement depuis quelques années. En utilisant toujours les technologies MOS, nos machines voient approcher le pied du mur pour ce qui est des performances et de l'efficacité, amenant les gros fondeurs à s'orienter vers de nouvelles technologies. Parmi les successeurs de la DRAM et des mémoires NAND, on retrouve la MRAM, une technologie basée sur des transistors contrôlés par champs magnétiques, réduisant drastiquement la surchauffe et la consommation d'énergie liées à l'augmentation des vitesses de lecture/écriture. Si le procédé a déjà quelques années, les fabricants n'ont toujours pas lancé sa production de masse.
Ou presque, Intel vient de dévoiler récemment l'amélioration de son process de fabrication de telles mémoires pour l'industrie informatique. Une grosse avancée avec des performances annoncées très intéressantes, comme l'endurance des cellules mémoires d'au minimum un million de cycles d'écriture (pour rappel, de la mémoire NAND est aux alentours de 100000 cycles d'écriture maximum), le maintient des données jusqu'à des températures de 200 °C ou encore un temps de réponse inférieur à 10 ns. Mais vos SSD et barrettes de RAM ont encore de longues années avant de disparaître : ce type de mémoire est gravé en 22 nm, donc pas de grosse miniaturisation - donc pas de gros volumes de données encore - et un focus sur de petites puces de 7 Mo pour l'instant.
Elles devraient arriver pour remplacer les couples RAM+flash des microcontrôleurs, chipset et autres micro machines que l'on retrouve dans tous nos équipements, ce qui permettrait de booster les performances des modules embarqués, comme avoir des BIOS plus réactifs ou des appareils connectés moins énergivores. Il semblerait que la production soit en cours et que les prochaines générations d'équipement en seraient équipés, il faudra vérifier si notre bouliche de cristal brille bien... (source : EETimes)