COMPTOIR
register

Augmentation de la RAM, la foire à la saucisse continue

Il semble que l'épisode des disques durs ait donné des idées aux fabricants de RAM ! Selon les chiffres de Trendforce, alors que par exemple les lots de 2Go DDR3-1600 et de 4Go toujours à cette norme se négociaient respectivement à 12,5$ et 25,1$ début septembre (on ne parle pas de barrettes, puisque ce sont des coûts hors assemblage), nous voilà rendus au terme de la journée du 10 octobre -hier, donc- à des tarifs négociés qui sont montés jusqu'à 19,8$ et 36$, soit des augmentations approximatives de 58% et 43% en seulement un mois depuis le fameux incendie de l'usine de SK Hynix !

 

cours_ram_09_2013.jpg

Un indice du cours de marché de la DDR calculé par DRAMeXchange sur les 6 derniers mois  : voilà voilà...

 

Une explosion des tarifs bien sûr ressentie en boutique où les barrettes de mémoire ont vu leurs tarifs doubler depuis quelques semaines. Il faut dire que le cours de la DDR3 était descendu vraiment très bas à tel point que l'on pouvait parfois se demander comment il était possible de gagner de l'argent, sorti des trois mastodontes qui se partagent l'essentiel du marché à savoir Samsung, SK Hynix et Micron. Pour rappel, la remontée des tarifs était déjà immiscée en début d'année par une production volontairement mise à la baisse, histoire de faire remonter le divin équilibre offre/demande.

En parallèle à cela, nous avons appris aux détours de quelques échos que les assembleurs de cartes graphiques alertaient à nouveau leurs distributeurs locaux d'une répercussion très probable sur les cartes embarquant de la DDR3, vers des tarifs à la hausse donc.

 

Excès de zèle de SK Hynix qui, ne souhaitant pas impacter son carnet de commandes préférait rassurer ses clients en déclarant que l'incendie à Rio lalalalala où est passé la grande échelle lalala de son usine de Wuxi n'avait que peu de conséquences sur les capacités de production, spéculation des différents acteurs du marché, ou enfilade en règle des clients finaux ? Difficile néanmoins de ne pas penser qu'il s'agit là d'une inflation bien artificielle destinée à justement retrouver des marges confortables, on sait ce que ça a donné du côté de chez Seagate ou Western Digital avec un lot d'investissements sans précédant et des bénéfices records pour les deux firmes, en pleine période de "crise" du HDD.

Un poil avant ?

Hanns.G passe lui aussi au tactile avec un 23" Full HD

Un peu plus tard ...

Acer officialise son Chromebook C720 avec CPU Haswell

Les 51 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !