Rambus : l'arme AMD anti Nvidia ? |
————— 22 Novembre 2011 à 09h35 —— 10838 vues
Rambus : l'arme AMD anti Nvidia ? |
————— 22 Novembre 2011 à 09h35 —— 10838 vues
Rambus n'est pas mort, loin de là. Bien que condamnée à une lourde amende suite à sa défaite dans son procès l'opposant à Hynix et Micron, la société compte parmi ses alliés un certain....AMD. En effet les deux avaient signé un accord il y a fort longtemps concernant de la mémoire XDR, ces accords ne sont pas caducs du tout, et il semblerait que ce soit là une force qu'Amédé compte exploiter dans ses futurs GPU.
Rambus, même au ralenti, a mis au point la XDR2, une mémoire graphique très rapide qui offre le double de bande passante que la GDDR5 tout en consommant 30% de moins. Une telle mémoire dans ses futures productions, à condition de développer un contrôleur parfaitement opérationnel, serait une arme redoutable pour s'affranchir de son concurrent un peu trop collant. Car Nvidia ne possède pas une telle licence suite à un contentieux réglé juridiquement, on comprend donc tout l'enjeu à venir.
Pour autant tout n'est pas rose puisque ce type de mémoire XDR2 n'est bien entendu pas reconnu par le JEDEC, et on se doute que les raisons ne sont pas forcémment dictées par le bon sens à chaque fois, là où il y a des sous, il y a des puissants qui imposent leurs règles. Si les uniformisations JEDEC ont aussi bien permis de faire le ménage dans les standards, on ne peut certifier qu'AMD passera outre leurs recommandations. (Source ATi-forum)
Un poil avant ?On boucle la boucle avec le dernier Performance Test de Skyrim | Un peu plus tard ...Le Performance Driver promis par AMD est là |