Nous avons essayé • HyperX Cloud Flight S |
————— 17 Avril 2020
Nous avons essayé • HyperX Cloud Flight S |
————— 17 Avril 2020
Nous allons nous pencher sur tous les aspects sonores du casque : gaming, écoute hi-fi, micro, pr0n… Bref, un panel de ce que l’on peut faire en tant que bon amateur de hardware informatique en présence d’un tel produit. Nous vous prévenons, nous ne sommes pas équipés ni d’appareil de mesure ni de laboratoire de sonorisation, ce sera donc un avis d’écoute à l’oreille — avertie, cela dit — en essayant de diversifier le plus que possible les styles et utilisations. En outre nous nous positionnerons sur deux segments afin de voir les performances de ce casque : gaming et hi-fi.
Les écouteurs sont moelleux tout en restant suffisamment fermes pour réduire légèrement le bruit environnant.
Le casque permet de passer entre deux modes : un mode stéréo standard adapté pour la musique, et un mode surround pour les films et jeux vidéo. Durant vos parties de jeux vidéo, le son surround est présent et bien pensé, il vous permettra rapidement d’identifier d’où proviennent les tirs d’armes ou les bruits de pas. Un point important à noter, ici nous parlons de virtualisation d’un kit 7.1, ce qui veut dire que tous les jeux utilisant ce genre de kits seront compatibles avec le casque, augmentant l’effet de spatialisation du son et assurant une plus grande compatibilité. Cela s’entend notamment sur les FPS ou les jeux sur champs de bataille, ce qui vous aide à mieux gérer votre position et votre regard. Le son est globalement équilibré et ne sera pas trop présent sur les basses, ce qui évitera l’effet boom-boom dans ce registre et de ne pas entendre correctement ce que disent vos coéquipiers de jeu. Au niveau du micro, rien à reprocher : les voix sont fidèles et réalistes, ce qui leur donne certes moins de présence, mais cela pourra être un gros atout pour les streameurs et créateurs de contenu.
À gauche, test du micro du HyperX Cloud Flight S ; à droite, notre test de référence micro
Sur un tout autre registre, l’utilisation en multimédia peut soit être stéréophonique — pour la musique — soit être spatialisée - pour les films. Dans le premier cas, le rendu sonore est plutôt bon, mais un léger manque sur le registre bas médium se fait ressentir, rendant le son moins prenant sur les musiques les plus puissantes comme le heavy métal ou l’électro. Cependant, le rendu est loin d’être désagréable et la dynamique est bonne, il sera donc très largement suffisant pour la majorité des utilisateurs en utilisation audio. Les sons rendus sont assez clairs aussi, rendant les voix intelligibles. Pour le rendu cinéma, l’effet Surround 7.1 permet de rendre très vivants les scènes et les dialogues. Le rendu spatialisé est bien fait, bien que parfois nous avons l’impression d’être dans un tout petit salon, les sources sonores paraissant trop proches sur certaines scènes de paysage. Cependant, le résultat reste toujours aussi bon sur des scènes plus vivantes comme les batailles les plus épiques.
Les commandes déjà présentes sont suffisantes et s’allient parfaitement avec les boutons programmables.
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