COMPTOIR
  
register

Chez Intel, l'accélération viendra par le PCIe
Cette semaine durant l'IDF de Bejing, Intel a laissé filtré quelques informations à propos de l'avancement de son travail sur le Geneseo, histoire d'embêter un peu AMD et son torrenza. Pour rappel, ces deux technos sont issues de la volonté des deux fondeurs à ouvrir leurs plateformes processeurs aux partenaires tiers ainsi capables de développer des modules accélérateurs sous forme de co-processeurs, comme au bon vieux temps des 386 et 486.



Intel avait annoncé en septembre dernier son intention de pousser jusqu'aux plateformes serveurs, mais finalement, il semble bien que le geneseo prenne une direction similaire au torrenza.

L'une des principales annonces du torrenza était l'adjonction directe des co-cpu dans un socket opteron, ces derniers profitant dès lors du bus système AMDesque, avec ses latences courtes et sa rapidité de communication. En outre avec le torrenza, les partenaires peuvent aussi développer des modules se connectant directement sur un slot PCI-express.


AMD fusion : torrenza appliqué au GPU



D'après les informations de la semaine, le geneseo ne sera ouvert qu'aux ports PCI-express, Intel clamant que c'est là le meilleur moyen de développer une architecture ouverte (ils ne mentionnent pas, par contre, que l'HyperTransport d'AMD reste trèèès efficace ).


L'idée du geneseo, tiens, ça rappelle des choses...


Au delà des guéguerres marketing, le projet Geneseo devrait aboutir pour 2009 (source : dailytech). Peut-être trouveront-ils un usage plus concret au grand public d'ici là (qui a parlé de puce IA?) ?

Un poil avant ?

Un sérieux concurrent du Thermalright HR-03+

Un peu plus tard ...

Les forceware 165.01 testés et comparés

Yapa de ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !