COMPTOIR
register

Pénurie@Intel : Dell affirme que ça s'est encore dégradé

Les vents continuent à souffler simultanément du chaud et du froid sur le front bleu, d'un côté d'excellents résultats financiers et la quasi garantie de retrouver la première place sur le podium du semi-conducteur en 2019, de l'autre un approvisionnement qui continue à gêner bien du monde et pour lequel Intel s'est une nouvelle fois excusé publiquement, mais aussi un lancement de Cascade Lake X (vous pouvez retrouver là-bas notre test face aux Threadripper) assez mal accueilli par certains testeurs, notamment à cause du timing souhaité par le fondeur un peu en dernière minute et du fait qu'il s'agit évidemment d'une énième réédition sans aucune envergure de la même recette en 14 nm, et dont les tarifs soudainement réduits de 50 % ne font que renforcer les ressentiments.

 

Ainsi, en attendant qu'Intel se démêle les pattes et produise une vraie contre-offensive, le fondeur doit se contenter de subterfuges marketing pour sauver la face (ou pas), tout en encaissant les coups de son concurrent, mais aussi de partenaires mécontents. Cela fait un peu plus d'un an que le fondeur patauge dans son propre merdier, au grand dam des constructeurs partenaires tels que Dell, et ce dernier vient justement d'annoncer que la pénurie de CPU s'est en fin de compte encore aggravée - en dépit de l'augmentation de 25 % de la production chez Intel - et a obligé une révision à la baisse des prévisions de ventes de PC commerciaux et haut de gamme pour le dernier trimestre de l'année !

 

Intel CPU shortages have worsened quarter-over-quarter the shortages are now impacting our commercial PC and premium consumer PC Q4 forecasted shipments.” - Jeffrey Clarke, COO, Dell. 

 

Une fois de plus, il peut paraître surprenant d'entendre que la demande en processeurs Intel reste toujours encore supérieure à la production que le fondeur est en mesure d'assurer, alors qu'il faut désormais pourtant aussi compter avec une offre Zen 2 franchement attractive à bien des égards, mais les habitudes, les contrats et les partenariats en place sur les marchés ne vont pas pour autant être chamboulés aussi facilement du jour au lendemain.

 

Toutefois, si ce n'est pas forcement le même donne pour tous les OEM, Dell se lamente surtout d'une croissance moins importante que prévue pour le quatrième trimestre, tandis que le chiffre d'affaires de sa division PC a tout de même augmenté de 5% entre Q3 2018 et Q3 2019. Plus précisément, l'OEM a enregistré au dernier trimestre une hausse de 9% de la vente de PC commerciaux et 6% côté machines mainstream. La compagnie a également réalisé un bénéfice net de 552 millions de dollars, à comparer avec la perte de 895 millions l'année dernière.

Malgré tout, Dell reste prudent pour la suite et l'année 2020 (année fiscale 2021), et se garde bien de partager son opinion sur l'évolution de la situation chez le fondeur, mais promet de suivre la chose de très près et d'ajuster ses prévisions en conséquence... En l'occurrence, celle pour l'ensemble de l'année fiscale en cours est passée de 92,7 - 94,2 milliards de dollars à 91,5 - 92,2 milliards. (Source : Anandtech, Reuters)

 

dell logo new

Un poil avant ?

ASRock marche sur les traces de Shuttle avec des barebones plats très fins

Un peu plus tard ...

AMAZON liste ses meilleures ventes de CPU, AMD en force mais pas partout !

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par fb10e15e96d8, le Vendredi 29 Novembre 2019 à 18h59  
par Un champion du monde des Hauts-de-France le Jeudi 28 Novembre 2019 à 22h11
L'affaire remonte à 2002
Oui et ?

Tu traites ceux qui disent qu'Intel serait capable de faire ça de débiles (Oui oui, tu leur dis d'aller en soins psychiatriques)

Je t'apporte la preuve qu'il n'y aurait rien d'étonnant qu'il fassent ça, puisqu'ils l'ont déjà fait par le passé et qu'ils se sont fait gauler la main dans le pot de confiture.

Ton seul argument est 'Ca date de 2002' ?

Tiens, pour ton information, voila dans les grandes lignes ce qu'a dit le directeur d'Intel suite à cette condamnation :

"On se prend 1 Milliard d'euros d'amende pour avoir fraudé ! Mais cette fraude nous a rapporté 50 Milliards. Si c'était à refaire, oui, je le ferais de nouveau sans hésiter"

Il faudrait que tu révises ton manuel "Le conspirationnisme pour les nuls", il semblerait qu'il te manques quelques pages !
par Arobase40, le Vendredi 29 Novembre 2019 à 11h29  
"Les vents continuent à souffler simultanément du chaud et du froid sur le front bleu, d'un côté d'excellents résultats financiers et la quasi garantie de retrouver la première place sur le podium du semi-conducteur en 2019,..."

Tout dépend comment on perçoit les choses puisque en réalité Intel en est réduit à sous-traiter une partie de sa production de CPU à Samsung. Donc, c'est qui qui en profite le plus ?
Message de Un champion du monde en Auvergne-Rhône-Alpes supprimé par un modérateur : HS politique
par Un champion du monde des Hauts-de-France, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 22h11  
L'affaire remonte à 2002
par fb10e15e96d8, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 18h52  
par Un champion du monde des Hauts-de-France le Jeudi 28 Novembre 2019 à 16h32
La conspiration maintenant
Les soins psychiatrique ça existe !
C'est pas comme si Intel avait déjà été condamné pour ces pratiques hein ...

Condamnation Intel pour pratiques anti-concurencielles

Et la même chose aux USA

Les soins psychiatriques maintenant !
La conspiration ça existe
par Arobase40, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 18h39  
par Cronff le Jeudi 28 Novembre 2019 à 14h20
Oui et non... Combien de temps on a eu les pubs "Intel inside" à la TV et dans les pubs de supermarchés?
Beaucoup de quidams ne connaissent rien d'autre que Intel malheureusement
...
C'était sûrement vrai par le passé, mais ce n'est plus le cas de nos jours... surtout après la révélation des maxi failles avec les CPU Intel et les pertes de performances qui s'en est suivi...

En tout cas, je suis super content d'être passé de l'Intel à de l'AMD !

Par contre, j'attends avec impatience des offres équivalentes en AMD sur les Laptops !
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 17h29  
par Un ragoteur des lumières d'Occitanie le Jeudi 28 Novembre 2019 à 13h49
Si intel vers 10 millions de mollards sur un compte offshore au patron de dell ou hp pour avoir la guarantie de ne pas mettre de l'amd dans leurs produits, crois bien que rien ne va changer dans la façon dont le business se déroule.
Ouais ! Du sang, de la chique et du mollard !
par Un pipotronneur d'Occitanie, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 17h16  
par Un champion du monde des Hauts-de-France le Jeudi 28 Novembre 2019 à 13h25
Fallait proposer du cpu AMD au lieu de pleurer
Si Intel ne peut fournir en nombre Dell et HP (et tous les autres qui n'ont pas ouvert leur gueule publiquement), tu te doutes bien qu'AMD ne serait pas mieux au final. Les capacités de production de TSMC ne sont pas illimités. On les voit les pénuries de 3950X et on a vu celle du 3900X. Et il n'y a pas eu besoin des OEM pour ça.
En revanche peut-être que Dell et HP vont élargir leurs offres à base de CPU AMD en 2020 en conséquence et qu'AMD pourra vendre les CPU de masse tel que 3500/3600/3700 en plus grand nombre.
par Un ragoteur des Hauts-de-France, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 17h09  
par Un champion du monde des Hauts-de-France le Jeudi 28 Novembre 2019 à 16h32
La conspiration maintenant
Les soins psychiatrique ça existe !
Super commentaire ! Tu peux aller te faire soigner toi aussi
par Un rat goth à l'heure en Île-de-France, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 16h47  
Ruien d'étonnant. Intel a annulé un tas d'extension d'usines et de nouvelles usines depuis 2010, qu'AMD est à la traine. Ils tournaient à bloc sur leur usines en 2017 quand AMD a sorti une concurrence avec 2x plus de coeurs et aujourd'hui 4x plus qu'Intel alors. Qu'a fait Intel ? A part quelques extsnsions d'usines annoncées en grande pompe et une sollicitation supplémentaire de lignes déjà en principe à 100% des capacités : rien. Or toujours en 14nm, la surface de production demandait à être au moins triplée. Intel a préféré augmenter les prix. Le résultat se voit dans les marges Intel sur 2019, un peu trop bonnes étant donné sa situation. Cette nécessité d'investissements se retrouve dans la mémoire flash et Optane, où Intel a perdu le partenariat avec Micron qui est parti avec les usines. Pour éviter d'investir Intel compterait faire des usines subventionnées en Chine, qui n'attend que ça pour récupérer la techno. Intel semble tout faire pour garder ses profits sur les 2 ou 3 ans qui viennent en échange de son avenir. A moins qu'ils aient des technos révolutionnaires sous le coude pour 2021/2022 au plus tard, ce qui n'est pas improbable, mais avec ce qu'on peut voir concrètement, l'incertitude règne quand à l'avenir d'Intel aujourd'hui et si ça continue c'est la faillite totale garantie dès 2022 si exascale n'est pas sorti, généralisé et fonctionnel sous 7nm+, que des solutions Desktop aussi avancées ne voient pas le jour et que des usines Intel Optane/flash ne fournissent pas de la mémoire de masse en quantité. Car AMD aura des solution équivalentes aux projets Intel et on sent que leur techno est en bonne voie (contre que du papier et de la salive chez Intel).
par Un champion du monde des Hauts-de-France, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 16h32  
par Un ragoteur des lumières d'Occitanie le Jeudi 28 Novembre 2019 à 13h49
Si intel vers 10 millions de mollards sur un compte offshore au patron de dell ou hp pour avoir la guarantie de ne pas mettre de l'amd dans leurs produits, crois bien que rien ne va changer dans la façon dont le business se déroule.
La conspiration maintenant
Les soins psychiatrique ça existe !
par Un champion du monde embusqué, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 14h24  
Ils n'avaient qu'à proposer de l'amd et de l'intel et pas ne faire le jeu que de Intel. On va pas chialer pour eux.