Des APU AMD à plus de 4 coeurs pour Zen 2 ? |
————— 14 Octobre 2019 à 17h09 —— 9975 vues
Des APU AMD à plus de 4 coeurs pour Zen 2 ? |
————— 14 Octobre 2019 à 17h09 —— 9975 vues
Pour le moment, les APU de chez AMD conservent une génération de retard sur les nouveautés technologiques des CPU desktop. En effet, n'ayant pas eu de version 1000 avec partie graphique Raven Ridge - la branche APU Zen 1 - s'est vue nommée 2000 (modèles suffixés "U" et "G" ainsi que Athlon). De manière assez logique, Renoir, refresh en 12 nm de Raven Ridge est nommé 3000, et la prochaine génération sous architecture Zen 2 sera très probable de la série 4000.
Tout ça pour vous résumer que les APU n'ont pas changé de design architectural depuis leur sortie en octobre 2017 : un die contenant une partie graphique VEGA 11 au maximum et un CCX, soit 4 coeurs et 8 threads maximum. Or cela pourrait être amené à évoluer : en effet, les dernières rumeurs annonceraient une nouvelle date de janvier 2020 pour Matisse (les successeurs de Renoir), avec - roulements de tambour - 6 coeurs par puce.
Pour le moment, les dies Picasso sont architecturalement identiques à ceux de Raven Ridges : notez le CCX unique au millier-haut gauche, reconnaissable par ses quatre coeurs.
Utilisation de chiplets ou non, rien n'est dit à ce sujet, mais une réponse affirmative est plus que probable au vu de la stratégie globale de l'entreprise. Or, puisque les dies de calcul offrent 4 coeurs chacun, cela porterait le total du nombre de boum-boum maximal à 8 : voilà de quoi durcir le membre d'un bon nombre de gamers ! Inutile de trop s'appesantir sur les prix à la date actuelle, la situation étant loin d'être figée avec Ice Lake (et Comet Lake) chez les bleus en embuscade... ou pas ! Rendez-vous en début d'année pour ce combat ? (Source : WCCFTech via PlanetNow)
Un poil avant ?Silicon Data sort de nouveaux SSD en M.2 NVMe : les P34A60 | Un peu plus tard ...Ventes de jeux vidéo S42 : Destinée ou Hazard ? |