Enfin un processeur photonique aux performances décentes ? |
————— 22 Avril 2019 à 13h04 —— 16414 vues
Enfin un processeur photonique aux performances décentes ? |
————— 22 Avril 2019 à 13h04 —— 16414 vues
Tout comme l'informatique quantique, l'informatique optique revient de temps en temps du côté de la recherche et des prototypes étranges, avec à chaque fois de nouvelles promesses, mais rien de bien applicable pour le grand public. Nous avions déjà aperçu des communications inter-puces à base de lumière, cette fois-ci il s'agit de communication toujours, mais davantage à l'intérieur de l'un de nos bidules.
L'idée est similaire à la fibre optique : utiliser la lumière pour transmettre des informations, évitant ainsi à la fois la chauffe et la perte de signal liée au transport en fils de cuivre. Cependant, des chercheurs japonais ont mis au point des microcomposants nommés Electro-Optic Modulator (E-O) chargés de transformer un signal électrique en sa version optique, et ce sous les contraintes d'intégration dans nos puces habituelles : très faible consommation, mais haute performance. Il semblerait que le résultat soit au rendez-vous : avec 40 Gbps de débit pour 42 attojoules par bit (soit 10-18 joules), le prototype surpasse les recherches précédentes d'au moins un ordre de grandeur. Pour la partie réception, le résultat est moins impressionnant, avec 10 Gbps pour 1,6 femtojoule par bit (10-15 joules). Si cela semble peu, il ne faut pas oublier que nos processeurs tournent à quelques GHz (10⁹) et manipulent massivement des bits en parallèle.
Publié dans la prestigieuse revue scientifique Nature, ces recherches sont de bon augure, d'autant plus que leur application dans des interconnects entre chiplets - la tendance actuelle - semble évidente. Néanmoins, il ne s'agit encore que de recherche publique fortement expérimentale, ce qui signifie que leur utilisation ne sera pas possible à court terme, si jamais l'idée passe l'épreuve de la mise en production industrielle. (Source : TechSpot)
À terme, un wafer plus... lumineux ?
Un poil avant ?Quelles nouvelles méthodes de lithographie pour l'informatique du futur ? | Un peu plus tard ...Une GTX 1650 Ti pour accompagner la GTX 1650 |