COMPTOIR
  
register

Un SoC Samsung dédié au monde de l'automobile : l'Exynos Auto

Les puces spécialisées pour les voitures, ca n'est pas vraiment nouveau. D'instinct, on pense aux modèles autonomes, avec la suprématie de NVIDIA sur ce secteur avec sa plateforme Xavier. Nous partons ici sur un modèle coréen un peu plus sage - pas question de conduite autonome ici a priori - en la présence de l'Exynos Auto V9.

 

Sans grande surprise, l'architecture est basée sur les IP de chez ARM avec 8 Cortex-A76, la dernière génération des gros coeurs de la firme, pouvant mouliner jusqu'à 2,1 GHz. Fait amusant, au niveau de la RAM, ce sera au choix de la LPDDR4 ou LPDDR5, le futur est en marche ! Pour la partie graphique, on compte sur des Mali G76 dont les coeurs seront disposés en trois parties indépendantes afin de pouvoir gérer plusieurs tâches simultanément sans risque de goulot d'étranglement. Voiture intelligente oblige, ce SoC est accompagné d'un NPU (Neural Processing Unit, un accélérateur de machine learning) non spécifié. Pour l'audio, la puce embarque quatre DSP "HiFi 4" dont on attendra les tests avant de se prononcer sur la qualité.

 

En parlant de tests, ces derniers risquent de mettre un bon bout de temps à arriver puisque la sortie est prévue pour 2021 en équipement de modèles haut de gamme chez Audi, autant dire qu'il faudra sortir le carnet de chèques pour tester le bouzin, et ça sera davantage douloureux qu'un quad-SLI de RTX 2080 Ti ! Pas de page produit pour ce genre de SoC bien méconnu du grand public, mais vous pouvez retrouver l'annonce ici.

 

samsung exynos auto

Un poil avant ?

La RTX 2080 Ti Arcticstorm de Zotac mouille, un petit peu !

Un peu plus tard ...

Best Of Twitch #6 : le pire du meilleur du pire !

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !