Spectre : la mise à jour du microcode de Skylake disponible aussi chez Microsoft |
————— 07 Mars 2018 à 19h45 —— 15125 vues
Spectre : la mise à jour du microcode de Skylake disponible aussi chez Microsoft |
————— 07 Mars 2018 à 19h45 —— 15125 vues
Certains avaient peut-être déjà oublié l’existence des failles Meltdown et Spectre, mais rassurez-vous, ces deux touristes ne sont pas encore prêt à vous oublier, eux ! Suite aux déboires des premiers correctifs et d'une certaine période d'avancée à l'aveuglette, il y a depuis tout de même des progrès qui ont été faits, et Intel assure avoir désormais fourni aux OEM les mises à jour requises pour mitiger les effets de Spectre sur les CPU Haswell, Broadwell, Skylake, Kaby Lake et Coffee Lake. C'est ensuite aux OEM de procéder à la distribution des BIOS pour leurs produits respectifs, et aux utilisateurs les plus braves de les installer s'ils le souhaitent.
En parallèle, Microsoft a également décidé de procéder a sa propre distribution des nouveaux microcodes, à commencer par celui pour les processeurs Skylake (6ème génération). Notez que la mise à jour n'est pas distribuée par l’intermédiaire de Windows Update (et c'est peut-être beaucoup mieux ainsi), il faut donc procéder soi-même au téléchargement et à l'installation, sachant que celle-ci se lancera uniquement sous Windows 10 version 1709. Microsoft a aussi assuré que les nouveaux microcodes corrigés des autres générations suivront éventuellement, sans donner de date précise.
Il a cependant été confirmé par Microsoft que le patch ainsi installé opère à un niveau différent par rapport à une même mise à jour via le BIOS; la première solution permet de remplacer l’état par défaut de la ROM du BIOS, alors que la seconde procède à la réécriture même de la ROM. De ce fait, l’application du patch du nouveau microcode avec une mise à jour du BIOS sera permanente, alors que l'installation du patch fournit par Windows ne sera plus valide en cas de réinstallation de l'OS.
Le résultat est le même et le niveau de protection identique, mais c'est un point dont il faudra se rappeler à l'avenir surtout si les failles vous inquiètent un tant soit peu. Au moins, si vous êtes sous Windows 10 mais que votre constructeur de carte mère ne fournit plus aucun BIOS pour votre modèle un peu "âgé", vous disposerez alors d'un plan B pour vous protéger du potentiel fantôme dans la machine.
Un poil avant ?49 900$ en trop ? Vous pouvez maintenant vous offrir une station DGX de NVIDIA ! | Un peu plus tard ...La gamme Pinnacle Ridge leakée ? |