Du nouveau chez AMD à destination de l'embarqué |
————— 22 Février 2018 à 12h24 —— 8214 vues
Du nouveau chez AMD à destination de l'embarqué |
————— 22 Février 2018 à 12h24 —— 8214 vues
Si la sortie des CPU Raven Ridge a été couronnée de succès, en proposant une solution décente pour une configuration à budget très serré ; ces processeurs ne sont disponibles actuellement que pour le grand public.
Cela va être sujet à changement, Amédé ayant annoncé de "nouveaux" processeurs en la personne des EPYC Embedded 3000 et des Ryzen Embedded V1000. Embedded signifiant embarqué, ces CPU sont tout naturellement destinés à diverses applications chez les professionnels, allant de l'imagerie médicale au systèmes industriels en passant par des clients légers et les bornes d'arcade. Si cette gamme ne semble, après un coup d’œil attentif, pas si nouvelle que ça, c'est parce que le V1000 ressemble très fortement au Raven Ridge (maximum 4 cœurs physiques/8 logiques et 11 unités graphiques VEGA avec un TDP compris entre 12W et 54W). Concernant ces nouveaux EPYC, si les visuels montrent une puce monodie, il n'en sera pas toujours ainsi : la gamme sera en fait composée de puces à un die (des Ryzen rebadgés, pour faire simple), et à deux dies (des Threadripper modifiés, en somme). Elle offriront sans surprise 4 à 16 coeurs par socket, un TDP faisant le grand écart entre 30-50W pour les mono-dies et 60-100W pour les bi-dies.
La principale différence se trouvera sûrement dans la disponibilité et le support technique, annoncés à 10 ans, usage professionnel oblige. Il ne va sans dire que le processus de gravure reste du 14 nm FinFET : pour Zen+, il faudra repasser plus tard !
Un poil avant ?Un Snapdragon 845 spécial VR est au programme | Un peu plus tard ...Live Twitch • >Observer_ vous fait flipper en direct ! (MAJ) |