Un EPYC sur du X399 de ThreadRipper ? Oui, mais en fait non ! |
————— 31 Janvier 2018 à 11h55 —— 15511 vues
Un EPYC sur du X399 de ThreadRipper ? Oui, mais en fait non ! |
————— 31 Janvier 2018 à 11h55 —— 15511 vues
Der8auer (encore lui) s'est mis en tête de faire fonctionner un processeur EPYC sur une carte mère X399 TR4 dédiée aux ThreadRipper, les deux engins ont énormément de points en communs, mais n'en reste pas moins des CPU différents, principalement de par la volonté d'AMD de segmenter sa gamme. De base, un EPYC refusera ainsi de fonctionner sur du X399, étant donné qu'un des pins du CPU indiquera à la mobale de ne pas démarrer, c'est ce qu'on appelle l'ID pin, une pratique déjà utilisée par le passé.
Der8auer s'est ainsi lancé dans la tâche laborieuse de découvrir le pin responsable de l'identification du processeur EPYC, en procédant par élimination pin après pin. Et finalement, miracle ! Une fois le pin localisé et couvert d'un morceau de scotch isolant, le PC démarre, franchit les étapes initiales du POST/démarrage pour ensuite venir se bloquer avec une erreur D0 indiquant une erreur d'initialisation de la mémoire.
Tout ça pour ça ? Disons qu'au moins Der8auer aura ainsi prouvé que les deux sockets et la disposition des pins sur les CPU EPYC et ThreadRipper sont identiques, ce qui l’amène aussi à supposer qu'un échange de BIOS entre une carte mère TR4 et une carte mère EPYC pourrait peut-être permettre à un EPYC de fonctionner sur du X399.
Bref, ce n'est pas gagné, mais pourquoi pas, il sera tout de même intéressant de voir jusqu’où le célèbre overclockeur arrivera à pousser la chose ! Par contre, il n'est pas certain qu'AMD considérera cette manipulation d'un très bon œil, pour peu qu'il réussisse, bien sûr.