Une puce Ryzen Threadripper nous montre ses fesses |
————— 16 Juin 2017 à 15h10 —— 18781 vues
Une puce Ryzen Threadripper nous montre ses fesses |
————— 16 Juin 2017 à 15h10 —— 18781 vues
À l'annonce des puces Ryzen Threadripper, Lisa Su nous avait présenté une puce assez monstrueuse de par son format. On n'avait cependant pu en voir que la partie supérieure, la chose changeant aujourd'hui grâce à Austin Evans qui a publié une photographie de l'arrière de l'engin (apparemment vu chez Dell puisqu'un Area 51 traine à l'arrière et que la bête devrait en être équipée) sur son Twitter.
Pourquoi comparer Threadripper à des fesses ? Car comme notre fondement, il se sépare en deux parties pour former un module à puces multiples (MCM, multi-chip module) regroupant deux puces Summit Ridge à huit cœurs et seize threads en un seul gros engin à seize cœurs. Contrairement aux habitudes d'AMD (et si l'on oublie certains Athlon64), on passe sur un socket LGA (comme chez Intel donc) avec 4096 broches pour le format SP3r2 qui deviendra commercialement le TR4. À la différence des précédentes puces Ryzen dévoilées pour le grand public, vous remarquerez aussi que les éléments de tension se retrouvent dans une découpe au centre au lieu d'être collés entre des broches. Maintenant, est-ce que les deux modules communiqueront bien ensemble et quelles performances en attendre ? Il faudra attendre le 27 juillet pour le savoir !
Un poil avant ?Vivaldi 1.10 s'offre une armée de nouvelles fonctionnalités | Un peu plus tard ...Dell lancera dans une semaine son énorme U3818DW |