COMPTOIR
  
register

Ryzen nécessitera un noyau Linux version 4.9.10 au minimum

Notre confrère Michael Larabel, le papa de Phoronix et des outils de benchmark qui vont avec, ne fait pas partie des médias ayant reçu une puce Ryzen de la part de AMD. Cependant, il s'intéresse grandement à la chose et surtout à la compatibilité de ces nouveaux processeurs avec les noyaux (kernel) Linux actuels et GNU/Linux en général.

 

Il a ainsi pu apprendre d'une source de confiance (dont il ne dit rien), que les puces Ryzen auront au minimum besoin d'un noyau 4.9.10 pour fonctionner proprement, le 4.10 étant le seul à vraiment prendre en charge les nouveautés de l'architecture, dont l'hyperthreading qui est loin d'être un gadget sur un processeur à huit coeurs et seize threads. De plus, ces processeurs ayant besoin de nouvelles cartes mères pour fonctionner, si vous êtes sous GNU/Linux et voulez passer sur du X370, faites attention dans votre choix de mobale car de nombreuses références embarquent une puce audio Realtek ALC1220 et cette dernière ne sera prise en charge qu'à partir du noyau 4.11 de Linux.

 

Comme pour Windows, il faudra donc opter pour une version mise à jour du système d'exploitation pour pleinement exploiter les nouvelles fonctionnalités des puces Ryzen. Cela ne devrait pas poser problème aux utilisateurs de distribution type Fedora qui restent toujours à la pointe de ce qui se fait, mais pourra obliger à la bidouille ceux qui optent pour celles qui cherchent la stabilité en limitant les mises à jour trop rapides. Un noyau trop ancien ne vous empêchera pas de démarrer la machine, mais limitera les performances de votre nouveau jouet. Vous voilà prévenus si vous désirez passer à la caisse le 2 mars prochain !

 

amd ryzen puce

Un poil avant ?

Du 27" incurvé chez Philips à s'en faire péter la rétine

Un peu plus tard ...

Windows 10 peut bloquer l'installation d'une application Win32 dans la version Insider 15042

Les 36 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !