COMPTOIR
register

Des ventirads Wraith Max et Spire pour accompagner les puces Ryzen ?

Même si tout ce que l'on sait sur Ryzen provient de sources officieuses et de rumeurs de fond de couloir, on commence à en savoir pas mal une fois tout mis bout à bout. On sait par exemple que les puces RX 1000X auront un quelque chose de plus que les RX 1000, pressenti pour être la présence ou pas de la technologie XFR, qui permet une meilleure montée en fonction du dissipateur collé sur la puce.

 

Dans cet ordre d'idée, on peut vite s'imaginer que AMD puisse proposer un dissipateur particulier pour profiter de cette option et les dernières "révélations" de chez Informática Cero semblent aller en ce sens, le site ayant apparemment mis la main sur une présentation détaillée du contenu de la boite des puces R7 1800X, R7 1700X et R7 1700 que l'on attend incessamment sous peu sur le marché.

 

amd ryzen wraith informatica cero

 

Le dissipateur Wraith prendrait donc du grade (avec un format similaire aux rendus 3D qui faisaient bander rêver Raja Koduri il y a quelques jours) et chaque puce en aurait une version en fonction des besoins (ou pas de dissipateur pour qui n'en a pas besoin). Les puces "X" à TDP supérieur embarqueraient un Wraith Max, alors que le TDP inférieur des "non-X" n'obligerait pas la firme à y coller plus qu'un Wraith Spire. Les dimensions des deux bestiaux ne sont pas chiches et on est très loin des ventirads bas de gamme dont on a l'habitude en accompagnement d'un processeur. Reste maintenant à savoir si tout cela est vrai et - si c'est le cas - si ces nouveaux Wraith continueront dans la lignée du premier du nom, ce dernier s'étant montré tout à fait convaincant sur notre panel de test.

Un poil avant ?

Les puces Ryzen se montrent

Un peu plus tard ...

Petite mise à jour pour CPU-Z, mais grand jour pour les CPU !

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !