Le "X" des puces Ryzen viendrait pour la présence du XFR ? |
————— 11 Février 2017 à 14h45 —— 17400 vues
Le "X" des puces Ryzen viendrait pour la présence du XFR ? |
————— 11 Février 2017 à 14h45 —— 17400 vues
Depuis que l'on a découvert ce qui pourrait être la dénomination des puces Ryzen, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les références contenant un "X". A chaque processeur sa version X et en sachant que tous pourront être overclockés, qu'est-ce qui différenciera un R7 1700X d'un R7 1700 ?
Un utilisateur de Reddit, ryuzaki2, pense avoir trouvé de quoi il en retourne grâce à ses souvenirs des présentations faites par Lisa Su, du recoupement d'informations, en plus d'être allé lire toutes les petites lignes des plaquettes de présentation. Ainsi, le "X" correspondrait pour lui à la présence du XFR (eXtended Frequency Range) faisant partie de la technologie SenseMI d'AMD. Un outil permettant d'autoriser la montée en fréquence en fonction de la température et en allant plus loin que la fréquence maximale autorisée avec Precision Boost.
Des fois, une petite ligne fait toute la différence !
Il a aussi fait le lien avec la plateforme X370 amenée à accueillir les puces les plus véloces. Pour lui - toujours en recoupant les informations et les plaquettes de présentation - cela serait la seule à gérer le XFR, à l'instar de la gamme "Z" d'Intel qui est (normalement) la seule à permettre de faire mumuse avec ses processeurs "K". Une politique qui pourrait avoir du sens, l'adepte de hautes performances s'offrant en général une meilleure plateforme et un système de dissipation de gros calibre. Un R7 1700X aurait donc besoin de X370 là où un R7 1700 pourrait se contenter d'une plateforme en B350.
Le petit ³ n'est certainement pas là pour rien !
En reliant ce qu'il dit aux différentes rumeurs du moment, l'ensemble pourrait tenir la route. En effet, si le TDP de 65W du R7 1700 se confirmait face aux 95W du R7 1700X, on trouverait la marge de manoeuvre permettant au XFR de venir chercher des MHz en plus, si une bonne solution de dissipation était présente. Cela pourrait donc rassurer ceux qui commençaient à penser qu'un R7 1700 overclocké pourrait venir tenir tête au R7 1700X pourtant pressenti pour être vendu plus cher. Reste à attendre de l'officiel pour infirmer ou confirmer la chose et, si cela se vérifie, des tests pour voir ce que les clockers arriveront à faire avec une puce "X" face à son homologue "non-X".
Un poil avant ?Swiftech fait payer son kit de compatibilité AM4 | Un peu plus tard ...EVGA va enfin sortir ses cartes Pascal à base d'iCX |