EVGA va enfin sortir ses cartes Pascal à base d'iCX |
————— 11 Février 2017 à 16h44 —— 12276 vues
EVGA va enfin sortir ses cartes Pascal à base d'iCX |
————— 11 Février 2017 à 16h44 —— 12276 vues
Il y a quelques semaines, on apprenait qu'EVGA préparait l'après ACX. Cette génération de cartes Pascal ayant eu mauvaise presse suite à des erreurs assez grossières de conception du refroidisseur (éléments qui chauffent pas refroidis, profils de ventilation correctifs beaucoup trop audibles, pads thermiques jamais expédiés aux demandants, etc etc), EVGA souhaitait faire table rase du passé. Il n'était cependant pas question de rajouter des pads et le tour était joué. La firme a donc repensé les fonctionnalités autour du ventirad, pour plus de contrôle et de flexibilité.
Globalement, le design externe ne change pas entre l'ACX et le successeur l'iCX. Du point de vue du radiateur, EVGA a entrelacé les ailettes d'aluminium, et les a creusées de petits trous permettant au souffle de mieux circuler entre les lames. Le but est d’améliorer la dissipation des joules, d'avoir un système passif plus efficace. La backplate est en contact avec les éléments qui chauffent et qui ne sont pas atteints par le souffle des moulins.
Quant aux ventilateurs, ils sont toujours deux et de type axial. Toutefois, les deux se contrôlent de manière indépendante. Celui de droite se charge des éléments de puissance, de la GDDR5(X) et sa rotation est modulée en fonction des températures de ces éléments placés sur le recto et le verso du PCB. Celui de gauche est dédié au GPU, régulé lui aussi par la température du GPU. C’est donc un fonctionnement asynchrone, à voir en pratique s'il n'y en a pas un qui hurle plus que l'autre. Tout cela se pilote via une nouvelle version de Precision X, avec tripotage de courbes de ventilation.
Pour déterminer dans quel état se trouvent ces points de mesures, EVGA a donné 3 codes couleurs à des LED témoin placées sur la tranche : bleu pour bien froid, vert pour chaud et rouge pour "laisse pas ton doigt dessus idiot !". Il y a 9 points de mesure disséminés un peu partout sur le PCB, répartis comme suit : 1 pour le GPU, 3 pour la GDDR5(X) et 5 pour les éléments de puissance. Ce sont des MCU, des microcontrôleurs.
Tout cela montre que la firme a bossé son sujet, chose qu'elle aurait dû faire avant de lancer sa première génération, ce qui lui aurait évité bien des déboires dont l'écorchage d'une image de marque solide, ayant des tarifs élevés mais un SAV béton. Beaucoup de choses semblent secondaires au final, le principal étant que les cartes ne risquent plus la combustion par négligence architecturale !
Un poil avant ?Le "X" des puces Ryzen viendrait pour la présence du XFR ? | Un peu plus tard ...Des nouvelles du premier SSD Optane, le DC P4800X |