Les premières puces AMD qui marchent avec la DDR4 sont là |
————— 24 Octobre 2015 à 10h44 —— 23210 vues
Les premières puces AMD qui marchent avec la DDR4 sont là |
————— 24 Octobre 2015 à 10h44 —— 23210 vues
AMD vient de lancer officiellement ses puces "Embarqué série R" de nouvelle génération nommées Merlin Falcon. En fait il s'agit de 5 puces qui sont en définitive des SoC avec des coeurs Excavator, oui un Carrizo plus soft encore. Il y a plusieurs points qui sont intéressants pour cette série fraîchement débarquée, c'est que c'est un SoC contrairement aux anciens Serie R, donc on se passe désormais de southbridge pour ne laisser qu'un seul "chipset" qui devient le processeur lui-même. Le package est plus gros que l'ancien socket des FP3 Bald Eagle (ancien nom des R), mais en virant le southbridge on gagnerait selon AMD 30% de place en plus, et un peu de jus d'électrons sauvé.
Il y a du DP 1.2, enfin du HDMI 2.0, du son 7.1 géré nativement, ça c'est pour les interfaces et connexions. D'un point de vue architecture, les nouveaux R Merlin Falcon gèrent le HSA, possèdent en eux la fameuse TrustZone, et peuvent fonctionner dans une fourchette de températures allant de -40 à 105°C. Si cette donnée est amusante, retenez que ces processeurs sont destinés à l'embarqué, et comme certains ont des difficultés à savoir de quoi il en retourne, c'est fait pour être intégré dans des machines embarquées comme des voitures, des machines à sous, du matériel médical, etc etc, et donc ces SoC peuvent être confrontés à des situations météorologiques ou environnementales diverses et variées, bref rudes (des voitures au Canada, des machines à sous en Andalousie, etc etc).
Autre point important, c'est que le contrôleur mémoire a une double casquette, il gère la DDR3 ainsi que la DDR4, mais pas en même temps. C'est d'ailleurs la première fois que c'est le cas chez AMD. Les puces sont au nombre de 5, ne les cherchez pas au détail, c'est vendu en lot et déjà assemblé. Vous avez ci-dessous les caractéristiques, 3 sont des APU ce qui implique la présence d'un iGPU de la série R7, R6 et R5, et 2 sont des processeurs sans iGPU. C'est quand Zen ? Pffffffffffff !
Un poil avant ?Cinq tests pour le SSD Samsung 950 Pro M.2 | Un peu plus tard ...Google pète le feu ! |