AMD va faire l'Amur aux tablettes Android et à Intel au 3ème trimestre 2015 |
————— 07 Octobre 2014 à 08h35 —— 7665 vues
AMD va faire l'Amur aux tablettes Android et à Intel au 3ème trimestre 2015 |
————— 07 Octobre 2014 à 08h35 —— 7665 vues
On savait déjà qu'AMD préparait une architecture ARM Skybridge basée sur des coeurs Cortex-A57 et une puce graphique GCN. Cet APU a désormais un nom : Amur ! Donc notre titre ne comporte aucune faute d'orthographe et aucun accent portugais n'a été utilisé lors de la rédaction de cette news. L'information nous vient du site Digitimes toujours très bien informé, en direct des chaînes de production asiatiques. AMD compte donc arriver en masse au sein des tablettes Android en 2015, plus exactement au 3ème trimestre avec les APU Amur qui seront basés sur un fonctionnement HSA (Heterogeneous System Architecture) pour faire taffer CPU et GPU en même temps.
A côté de cet APU, il y aura aussi la puce Nolan, basée elle sur des coeurs x86 Puma+. On pourrait donc la trouver dans les tablettes Windows voire même dans certaines sous Android. Ces deux puces sont compatibles pin à pin, ce qui signifie qu'un constructeur pourra bâtir une carte mère capable d'accueillir les deux, histoire d'abaisser les coûts de fabrication. Enfin, elles devraient être gravées en 20nm.
Intel de son côté ne compte pas rester les bras croisés puisque les SoC Cherry Trail à destination des tablettes devraient entrer dans la phase de production de masse en mars 2015 avec l'utilisation de la gravure en 14nm. Les puces d'Intel et d'AMD seront donc toutes les trois en 64 bits mais les rouges pourraient bien se distinguer avec la partie graphique. Un concurrent au Tegra K1 de Nvidia ?
Un poil avant ?Un SSD chez Apacer prévu pour être utilisé en interne et externe | Un peu plus tard ...Les Catalyst correctifs sont arrivés |