COMPTOIR
register

Pourquoi l'avenir CPU d'AMD est encore rose ?

AMD n'a pas la vie facile depuis de longues années. Si la firme se bat sur le rapport performance/prix, elle ne peut pour autant pas lutter avec Intel qui a pris un gros train d'avance. A chaque introduction d'architectures, il y a eu de grosses déceptions, les premiers Phenom et les premiers Bulldozer ont été la plus belle représentation de ces échecs, on pense aussi à Kaveri récemment. C'est là qu'on a vu que des choix novateurs sur le papier pouvaient être tués par une mise en chantier pas au niveau. Mais si la firme arrange toujours un peu les choses, Phenom 2 et Vishera étaient meilleurs cependant que leurs prédécesseurs, ça reste toujours compliqué. Oui mais ça c'était avant !

 

Avant quoi nous direz-vous ? Eh bien avant le retour récent de l'enfant prodigue Jim Keller. Le père des architectures K7 et K8 est de retour après un passage remarqué chez Apple au sein du développement des puces A4 et A5/A5X, et la période de son activité au sein de l'entreprise correspond aux meilleures années AMD. Selon les premières informations, il développe une toute nouvelle architecture différente des CPU et APU x86 actuels. Le principe de modules serait abandonné, jugé peu efficace, et la firme passerait plutôt sur un concept identique à l'Hyperthreading d'Intel, moins compliqué à mettre en oeuvre.

 

Cette architecture serait dévoilée pour la fin 2015, mais nous devrions voir arriver avant les cores Excavator qui, sous la houlette de Jim Keller, devraient montrer le vrai visage de l'architecture Bulldozer, même si c'est tard. Au final ce serait en 2016 ou 2017 que les premiers travaux issus de l'ère Keller arriveront, et on espère de tout coeur qu'il réussisse là où AMD échoue, car on voit ce qu'un monopole donne avec Intel, des choix incohérents et arbitraires, les Devil's Canyon sont la preuve de l'ennui d'Intel face à une concurrence qui souffre. Mais ça soigne les marges. (Source Expreview)

 

amd_logo_horiz.png  

Un poil avant ?

Le Cryorig R1 Universal : un Ultimate moins performant ?

Un peu plus tard ...

BitFenix voit la vie en couleur avec le Neos

Les 75 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !