De nouvelles infos techniques sur Haswell |
————— 28 Décembre 2012 à 13h38 —— 14260 vues
De nouvelles infos techniques sur Haswell |
————— 28 Décembre 2012 à 13h38 —— 14260 vues
Si on sait depuis hier qu'il y a d'énormes chances qu'Haswell se pointe en juin prochain, cela n'empêche pas d'en savoir un peu plus quand même. Jusqu'alors, on connaissait le nom des modèles desktop et mobiles, voici un peu plus de données qui viennent a priori de slides officiels Intel. Premier point, Intel annonce 10% de performances en plus face à Ivy Bridge uniquement par l'optimisation de l'architecture. Ce n'est pas énorme mais c'est déjà ça et c'est également le cas depuis quelques générations de CPU, c'est le minimum syndical !
Autre détail, les performances 3D seraient multipliées par 3, ce qui en soi ne signifie pas grand chose en l'absence de "concret" : quels jeux ? Quelles résolutions ? Quelle API ? Eh bien ne sautez pas au plafond, seules les puces mobiles bénéficieraient de ce gain extraordinaire de performance, il y a des chances que la version desktop ne soit pas aussi impactée, voire presque pas. Avec plus de détails de la part d'Intel, on pourrait avoir plus de certitudes. La conversion vidéo irait 2x plus vite, mêmes interrogations finalement que précédemment. Intel a amélioré le cryptage via AES-NI et d'autres petits ajouts pour renforcer la sécurité.
Toutefois, enfin diront certains, il sera possible d'overclocker via le baseclock à des valeurs manifestement qui n'auront rien de ridicule, chose inadmissible depuis Sandy Bridge. On ne sait pas quelles puces pourront en profiter, si seules les versions débloquées K en profitent, c'est contre-productif vu qu'elles n'ont pas beaucoup de limite, sans parler de la facilité à monter juste avec le coefficient. Si Intel en revanche accordait un peu plus de bonus à ses puces non K, là par contre....
Dernier point, et pas des moindres, les VRM seront intégrés au CPU et plus sur la carte mère. Ces régulateurs de tension intégrés proposeront un avantage majeur : la gestion sera plus fine avec des coupes réelles dans l'alimentatiion des noyaux, économie d'énergie et puissance électrique délivrée plus juste. En effet Intel a jugé que les VRM des cartes mères, qui ont largement évolué au cours du temps, ne pouvaient plus convenir à ses desseins. Techniquement comment la firme compte s'y prendre ? Intel a produit une puce avec 20 cellules de puissance. Chaque cellule, appelée aussi mini-VR délivre 25A, et supporte 16 phases. Du coup elle se nomme 20-320 puisqu'on pourra compter jusqu'à 320 phases par CPU. Voilà donc le secret d'Haswell, haute granularité, réduction de bruit, pur jus d'électrons, économie d'énergie plus fine encore ! (Source X-bit labs et PCOnline)
Un poil avant ?Maple Crest SSD 335 en arrivage | Un peu plus tard ...Comparatif de 7 watercoolings autonomes signés Corsair et NZXT |