COMPTOIR
  
register

Après le 4 coeurs / 8 threads, Samsung inventerait le 8 coeurs / 4 threads ?

Avec son Tegra 3, Nvidia pourrait bien avoir lancé une nouvelle mode, celle des la bascule entre différents coeurs ARM présents dans le SoC pour permettre une plus grande flexibilité au niveau de la consommation. On se rappellera en effet que si officiellement la puce de Nvidia est un quadcore, elle comporte en réalité 5 coeurs, le 5e étant en fait moins performant mais aussi moins énergivore, permettant lorsque la charge est très faible de désactiver les 4 coeurs principaux pour basculer sur lui et limiter la consommation.

 

Selon EETimes, Samsung s'apprèterait à aller bien plus loin encore dans ce concept en 2013, avec un SoC baptisé big.LITTLE et qui devrait être présenté officiellement lors de l'ISSCC 2013 qui aura lieu en février prochain. Le principe serait cette fois-ci d'avoir la bagatelle de 8 coeurs ARM dans un seul SoC, mais avec en fait deux groupements distincts dont un seul serait activé à la fois !

 

Un SoC qui n'aurait donc de "8 coeurs" que la conception, puisqu'il officierait en permanence en tant que quadcore à l'usage. Gravé en 28nm, big.LITTLE aurait ainsi, lors des faibles charges, 4 coeurs ARM Cortex A7 cadencés à 1.2GHz d'activés. Si le besoin s'en fait sentir, il pourrait basculer par contre sur 4 autres coeurs, cette fois des ARM Cortex A15 plus performants et cadencés à 1.8GHz.

La chose intéressante dans tout cela, c'est que la transition entre le groupement de coeurs A7 et celui en A15 se ferait instantanément, et surtout de manière totalement transparente pour l'OS qui n'y verrait que du feu, grâce au fait que tous ces coeurs sont basés sur la même architecture ARMv7, et l'usage d'une mémoire partagée par les deux groupes de 4 coeurs. (Source : THFR)

 

 samsung_biglittle.jpg

Un poil avant ?

Bon plan: HD 7970 OC + 4 jeux + 8Go de DDR3 Corsair à 345,90€

Un peu plus tard ...

Razer lance sa DeathAdder 2013, avec capteur optique IR 6400dpi !

Les 57 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !