COMPTOIR
register

AMD et Kabini: silence on tourne !

AMD, malgré sa mauvaise nouvelle du jour même si attendue, continue à avancer. Ce jeudi, la firme a annoncé avoir produit quelques exemplaires de Kabini, l'APU de 2nde génération Low Power. Son rôle à l'avenir est de remplacer Brazos 2 dans la première moitié de l'année 2013. Le bouzin est gravé en 28nm et ça a l'air de bien fonctionner si on en croit les propos du boss Rory Read. S'il n'a rien dit de spécial, on sait quand même certaines choses sur Kabini, que vous avez peut-être croisé du côté de Marly Gomont.

 

Kabini sera un APU quadcores, cela implique que sa partie graphique sera intégrée. En fait il sera basé sur l'architecture Jaguar qui aura une IPC améliorée. Les instructions ne seront pas oubliées avec SSE4.1, SSE4.2, AES, PCLMUL, AVX, BMI, F16C et MOVBE. La FPU passe à 128 bits double pumped avec support de l'AVX 256-bit ou encore intégration d'un scheduler plus large. Autre amélioration, un état CC6 qui se met en marche quand le CPU se met dans un état de veille plus profond, traduire par chaque coeur est indépendant dans la gestion d'énergie.

 

Dernier point il n'y aura pas que le contrôleur mémoire intégré, AMD a implémenté les entrées/sorties directement dans l'APU, ce qui sera forcément bénéfique pour les intégrateurs et fabricants d'appareils mobiles, autant de puces qu'il n'y aura plus besoin d'intégrer.....et facturer. (Source X-bit labs)

 

amd_roadmap_kabini.jpg  

Un poil avant ?

Func : le revival d'une marque gaming

Un peu plus tard ...

La MSI GTX 660 Hawk se précise

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !