AMD stopperait les CPU AM3 fin 2011 ? |
————— 21 Juillet 2011 à 12h57 —— 12793 vues
AMD stopperait les CPU AM3 fin 2011 ? |
————— 21 Juillet 2011 à 12h57 —— 12793 vues
On peut légitimement penser que certains vont faire un arrêt cardiaque à la lecture du titre ! Si on en croit nos confrères de XBitLabs, les Phenom II, Athlon II et Sempron devraient disparaitre des rayons des VPC à partir de Q4 2011. A vrai dire rien de bien nouveau puisque nous a vions déjà newsé sur le sujet il y a quelques semaines suite à un slide publié par VR-Zone qui indiquait lui aussi la même tendance, mais nous en sommes encore au stade de la rumeur.
On aurait pu penser que le nouveau retard de Bulldozer aurait retardé également la supposée mise EOL des autres CPU, mais il n'en serait donc rien d'après XBL. AMD aurait ainsi décidé de faire une transition vraiment violente, histoire de tourner une des moins belles pages de son histoire. Disons qu'Intel avait un plus gros stylo... Toutefois notre confrère donne certains chiffres qui laissent songeurs, voire circonspects : selon eux au Q3 2011 (donc en ce moment même), les CPU AM3 ne représenteraient que 40 à 45% de leurs envois de CPU desktop.
Ces chiffres annoncent donc que FM1 et FT1 représenteraient dès maintenant 55 à 60% des CPU pour ordinateurs de bureau expédiés par AMD ! Comment se fait-il que les AM3 soient si peu représentés alors qu'ils représentent la quasi totalité des puces d'AMD actuellement, puisque Llano vient tout juste d'arriver avec deux malheureux modèles et que Zambezi ne sera pas là avant septembre, voire octobre, c'est à dire Q4 2011 ? Et comment Llano et Brazos peuvent-il avoir autant de part avec seulement quelques modèles lancés, qui se comptent sur les doigts d'une main ? Plein de questions donc, qui nous laisseraient bien à penser que les infos de X-bit labs sentiraient bien le poisson pas très frais, à l'image des chiffres donnés par VR-Zone auparavant et qui étaient basés sur des estimations suite à un lancement des Bulldozer et Llano au Q2 2011, et non au Q3 voire Q4... En tout cas une chose est sûre : AMD mettra bien les CPU AM3 à la retraite, la question est de savoir vraiment quand !
Un poil avant ?Nibitor 6.03 est là | Un peu plus tard ...Intel enchaine les trimestres flamboyants |