COMPTOIR
  
register

USB 3.2 de sortie : et vas-y que je te change encore le nom !

On le présentait un peu lors de l'annonce du standard, voici que l'USB 3.2 vient jeter encore plus le trouble sur les noms des différentes versions de l'USB 3. Tout d'abord, mettons les choses au clair : le fait qu'ils soient en Type-A ou Type-C, rien n'indique en rien le support d'une version spécifique. Il est même possible de câbler un port Type-C en USB 2.0 - ce qui est parfois fait dans certains modèles chinois. Par contre, si vous voulez de l'USB 3.2, il faudra obligatoirement passer en Type-C... Pas clair ? Nous vous récapitulons le tout dans un tableau ci-dessous.

 

Si l'on connaissait déjà la norme, qu'est-il arrivé ? Simplement la sortie des contrôleurs compatibles, qui devraient arriver sur le marché plus tard, mais en 2019. Avec cette annonce, le consortium USB en a profité pour renommer les USB 3.1 Gen1 et 2 en 3.2 Gen1 et 2, le fouillis. Voici donc de quoi éclaircir tout ce fatras :

 

Ancien NomAncien nouveau nomDernier nom connuUn autre nom pour faire joliDébit
USB 3.0 USB 3.1 Gen1 USB 3.2 Gen1 SuperSpeed USB 5 Gb/s
- USB 3.1 Gen2 USB 3.2 Gen2 SuperSpeed USB 10 Gbps 10 Gb/s
- - USB 3.2 Gen2x2 SuperSpeed USB 20 Gbps 20 Gb/s

 

Notez d'ailleurs que le standard fournit également un mode Gen1x2 qui apporte les mêmes débits que le Gen2 toukourt par l'utilisation de nouvelles lignes. Pas d'inquiétude pour vos câbles : tous les 3.1 Gen2 sont compatible 3.2 Gen2x2, à condition bien sûr de relier deux appareils supportant eux aussi la norme. Bientôt dans nos portables et écrans externes ? (Source : Techspot)

 

usb 3 1 superspeed 10gb logo

Donc ça, c'est de l'USB 3.1 Gen2, nouvellement 3.2 Gen2

Un poil avant ?

Une démo FreeSync et HDR10 chez AMD !

Un peu plus tard ...

Zen2 se balade dans le code source de LLVM

Les 28 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !