Spire Ergo : une nouvelle tentative de clavier ergonomique, TKL et RGB |
————— 27 Novembre 2018 à 19h20 —— 11292 vues
Spire Ergo : une nouvelle tentative de clavier ergonomique, TKL et RGB |
————— 27 Novembre 2018 à 19h20 —— 11292 vues
Spire remet ça sur le marché des claviers se voulant ergonomiques. Le constructeur y est présent depuis 2014 avec son clavier Curvature, après s’être essayé tout d'abord à l'exercice de la souris ergonomique. Un premier jet que le constructeur chercha à perfectionner au fil du temps, comme peut en témoigner le Curvature III de 2017. On remarquera aussi qu'"ergonomique" rimait jusqu'ici souvent avec une certaine absence de fioritures et un style plutôt sage. En ce sens, le clavier Ergo (c'est son nom) fraîchement introduit par Spire représente une petite rupture par rapport aux produits précédents du constructeur. Il faut dire que l'Ergo se vante non seulement d’être un clavier gaming mécanique, mais aussi le premier clavier TKL (sans la partie numérique) à proposer une disposition ergonomique des touches, évidemment dans l'espoir de réduire le stress physique provoqué par les longues sessions de frappes ou de jeu.
La version présentée est de type QWERTY - que l'on sait tous supérieur à l'AZERTY - et propose une disposition centrale des touches inclinées de part et d'autre vers le centre du clavier, la barre espace s'en retrouve divisée en deux, séparée par des touches "Entrer", "BackSpace", "Ctrl" et "Shift" situées presque au centre du clavier. On notera que Spire a aussi pris la liberté de remuer encore davantage la disposition habituelle d'un clavier en modifiant les positions d'autres touches plus ou moins importantes, autrement dit il faudra certainement revoir un peu ses habitudes, ce qui sous-entendrait donc aussi une petite période d'adaptation potentiellement assortie d'un peu de frustration et de petits maux de tête.
Sous les capots des touches, des interrupteurs mécaniques Cherry MX de couleur(s ?) encore inconnue(s ?) et le rétroéclairage RGB quasi obligatoire pour un produit tagué gaming. Pour le reste, le clavier suit les autres tendances de l'époque avec une structure en aluminium et un câble USB tressé de 1,8m de long. Le tarif HT du Ergo est de 80$ outre-Atlantique, en France il se susurre un tarif TTC de 59,90€, et il devrait disponible incessamment sous peu.
Un poil avant ?Un New Ark 90 SE chez Gamer Storm pour adresser le RGB... | Un peu plus tard ...L'ordinateur liquide : quand les chercheurs partent trop loin ? |