Le clavier selon Glorious PC Gaming Race |
————— 27 Septembre 2017 à 17h00 —— 17352 vues
Le clavier selon Glorious PC Gaming Race |
————— 27 Septembre 2017 à 17h00 —— 17352 vues
La marque Glorious PC Gaming Race a été fondée en 2014 par un utilisateur de Reddit et baptisée en hommage à la célèbre communauté PC Master Race, où elle a fait ses débuts. Les ambitions ? Apporter un souffle nouveau sur le marché du périphérique de jeu, et plus particulièrement profiter du renouveau des claviers mécaniques. Une idée qui a donné naissance après 10 mois de gestation au GMMK en novembre 2016, un clavier présenté comme modulaire et durable. La compagnie ne passe pas par 4 chemins en annonçant que c'est le dernier clavier que vous aurez à acheter... Ça c'est fait ! Et l'aventure continue aujourd'hui avec une version sans le pavé numérique, intitulé très simplement : GMMK-TKL.
Le GMMK, premier du nom.
Celui-ci est en tout point identique au plus gros modèle, avec une allure minimaliste, une surface en aluminium noir sablé plutôt sympathique qui n’arbore strictement aucun logo pouvant vous dénoncer comme gamer aux yeux de tous. Chaque touche, qui peut être revêtue d'un keycap en ABS, est équipée du RGB programmable individuellement avec 16,8 millions de couleurs. On a aussi droit à l'antighosting avec N-Key rollover, un rafraîchissement de 1000 Hz, les fonctions de macro et un câble USB détachable.
L'innovation est à chercher du côté d'une compatibilité de switch assez large, puisque vous pourrez y installer au choix des switch Cherry, Gateron ou Kaihl. De ce fait, il est possible de personnaliser chaque touche selon votre humeur, par une opération qui se veut simple et faisable à la volée en moins de 5 secondes. D’après Glorious PC, l'action pourra être répétée environ 70 fois avant que les sockets du clavier ne commencent à montrer de l'usure. Mais est-il vraiment suffisant d'avoir cet aspect modulaire DIY - ''faites-le vous même'', très en vogue de nos jours - comme principal argument de vente ?
Le GMMK-TKL à pwal !
Malheureusement, par l'absence de raccourcis dédiés aux macros et de fonctions de programmations avancées, le GMMK-TKL pourrait rebuter les joueurs les plus exigeants. Dommage. Par contre, il pourrait bien faire de l’œil aux fadas du switch purs et durs, ainsi qu'à ceux qui aiment avoir un clavier, discret, simple et sans fioritures. Le tarif à nu est de 59,99$, auquel il faut rajouter le prix des keycaps et des switch Gateron si vous décidez de les acheter directement chez Glorious PC. Un ensemble complet vous en coûtera alors 110$, assez cher au vu des fonctions offertes et en considérant l'offre de la concurrence. Enfin, la disponibilité du modèle TKL est prévue pour le 23 octobre.
Un poil avant ?Du 10 nm accompagné par 64 couches-culottes de NAND chez Intel ! | Un peu plus tard ...Nouveaux pilotes AMD Crimson |