COMPTOIR
register

Freesync et G-Sync : où est-ce qu’on en est ?

Ça fait maintenant plusieurs années que Freesync et G-Sync se battent pour nous offrir une meilleure expérience visuelle sur nos p’tits écrans. Alors que la relève pointe le bout de son nez, Techspot en a profité pour faire un état des lieux de la Guerre des Syncs et de son futur. En gros, ces technologies existent pour intervenir là où la synchronisation verticale ne suffit pas ; c’est-à-dire proposer une expérience fluide, sans tearing, quand le nombre d’images par seconde est sous le seuil de la fréquence maximale supportée par l’écran. C’est dans ce contexte que les Syncs entrent en action, ajustent automatiquement et de façon dynamique la fréquence de rafraichissement au nombre d’images que le GPU arrive à produire. Youhou nos yeux sont saufs !

 

amd vs nvidia sw

 

Évidemment les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients, outre la limitation Freesync/GPU AMD et G-Sync/GPU Nvidia. Du côté vert par exemple c’est souvent plus cher, nécessitant obligatoirement un module propriétaire pour l’écran. Par contre l’avantage c’est que la qualité et l’expérience G-Sync sera constante, quelle que soit la marque.

 

C’est un peu le contraire du Freesync, certes moins cher, mais dont l’implémentation laisse parfois à désirer, puisque chaque constructeur fait un peu comme il veut. AMD l'a bien compris et profitera de l’avènement du HDR pour introduire Freesync 2. Cette évolution, en plus de supporter le HDR et démocratiser le LFC (Low-Framerate-Compensation) introduira un programme de validation pour s’assurer que seuls les meilleurs écrans soient certifiés Freesync 2, et éviter ainsi de reproduire le bordel qu’on a en ce moment. Nvidia n’est pas en reste, le G-Sync HDR sera lui aussi de la bataille. Seulement cette fois-ci on devrait se retrouver avec deux compétiteurs au même niveau, de qualités et performances similaires pour nous en mettre plein les mirettes, et ce, quel que soit le côté de la Force que vous choisirez !

 

Un poil avant ?

Un nouveau DLC pour Grim Dawn

Un peu plus tard ...

Votre projecteur de poche fait maison !

les technologies de rafraîchissement variable vont évoluer d'ici quelques mois, l'occasion de faire un rapide tour de table.

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 1 minute et demi

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 45 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !