AMD pousserait FreeSync sur les téléviseurs ? |
————— 16 Septembre 2016 à 16h44 —— 21664 vues
AMD pousserait FreeSync sur les téléviseurs ? |
————— 16 Septembre 2016 à 16h44 —— 21664 vues
FreeSync, c'est la déclinaison sauce AMD de la norme Adaptive Sync de VESA. En fait, VESA utilisait déjà la fréquence de rafraîchissement variable dans ses ports eDP 1.2a et c'est AMD qui leur a demandé de travailler sur une version DisplayPort de la chose. Ainsi, contrairement à l'éternel débat de la poule et de l'oeuf, on peut dire que VESA est à l'origine de la fréquence de rafraîchissement variable sur nos écrans et qu'AMD a fait migrer la technologie depuis les ordinateurs portables à nos appareils de bureau, sous le nom FreeSync, pour contrecarrer NVIDIA et son G-Sync propriétaire qui était sorti un peu avant et dans une version différente de celle proposée par VESA.
Une fois tout ça dit, on comprend qu'AMD a grand intérêt de faire évoluer la norme FreeSync (qui pourrait tout à fait être prise en charge par NVIDIA qui le fait déjà dans ses ordinateurs portables qui utilisent de l'eDP pour l'affichage et ont accès à Adaptive Sync) et c'est certainement pourquoi la firme, via le Radeon Technologies Group, a émis l'hypothèse de téléviseurs FreeSync durant la conférence téléphonique célébrant le premier anniversaire du Radeon Technologies Group. Ce genre de pseudo annonce a amené à pas mal de questions et Raja Koduri n'a pas été spécialement précis dans sa réponse que voici :
We are definitely working with the entire display community on getting FreeSync to more places. I think this is something we should follow up... on what we can share at this point on FreeSync TVs.
Donc peut-être, éventuellement, pourquoi pas et il se pourrait qu'on y pense ? Ils n'ont pas mis Robert Hallock pour parler de la chose, mais ce début d'information apporte une nouvelle question. Les consoles actuelles tournent sur de l'AMD, la prochaine génération devrait aussi le faire, la réalité virtuelle arrive sur ce marché et les téléviseurs pourraient avoir du FreeSync dans l'avenir. Vous ne voyez pas quelque chose qui se profile à l'horizon ? Si les joueurs consoles arrivent à avoir un FreeSync démocratisé avant les joueurs PC, la glorieuse PC Master Race risque d'en prendre pour son grade. La chose obligerait-elle NVIDIA à arrêter de prendre ses clients pour des jambons ? (source : Tom's Hardware)