$3000 pour un kit de développement HoloLens de Microsoft |
————— 29 Février 2016 à 20h44 —— 13806 vues
$3000 pour un kit de développement HoloLens de Microsoft |
————— 29 Février 2016 à 20h44 —— 13806 vues
La réalité virtuelle est en marche, Oculus et Valve/HTC ayant lancé le mouvement, mais il ne faut pas oublier que la réalité augmentée évolue elle aussi. Le seul acteur déclaré est actuellement Microsoft, avec ses HoloLens, et son engin s'offre un kit de développement, donc uniquement destiné aux développeurs ou riches curieux.
Si la configuration nécessaire pour se plonger dans une réalité virtuelle tourne entre 2000€ et 3000€, pour se payer les premières HoloLens il faudra directement lâcher $3000. Les intéressés peuvent déjà se rendre chez Microsoft pour déclarer leur envie (précommander quoi) et les premières livraisons seront pour le 30 mars. Le prix peut faire peur, mais il faut avoir en tête que ces lunettes comprennent un PC complet avec affichage holographique, le tout miniaturisé dans un "casque" qui n'est pas si gros une fois posé sur la tête, même s'il pèse tout de même 579g (pour information, un casque de moto pèse de 900g à 1,6kg et un casque audio de 80g à 450g).
Pour les curieux qui se demandent ce qu'il y a dedans, l'engin est animé par un HPU 1.0 (Holographic Processing Unit) conçu par Intel en 32-bit (en complèment d'un CPU de chez Intel lui aussi), accompagné de 2Go de RAM (2Go pour le CPU et 1Go pour le HPU) et de 64Go de stockage pour y coller Windows 10. Au niveau des écrans, ils parlent de deux surfaces HD (1366x768 ?) en 16:9 avec 2,3 millions de point lumineux au total pour l'affichage holographique. On trouve aussi bon nombre de capteurs : gyroscope, quatre caméras, quatre micros et un capteur de luminosité.
En plus des écrans, l'engin est équipé de haut-parleurs (caractéristiques non dévoilées) et sa connectique comprend du jack 3,5mm, du WiFi 802.11ac et un port mini-USB 2.0. La batterie embarquée n'est pas détaillée, mais est donnée pour tenir deux à trois heures en activité, ce qui est relativement peu pour une machine autonome. L'appareil restant pleinement fonctionnel lorsqu'il est en charge, ça ne devrait pas réellement être un problème. Son bundle comprend aussi une nouveauté, le Clicker, qui permettra de faciliter la navigation (sélection, déroulement, double-clic) en univers virtuel. Des intéressés ?
Un poil avant ?Windows Defender Offline fait son show sur la dernière build Insider | Un peu plus tard ...Toshiba se retire du marché PC européen |