Epson récidive dans les cartouches vides... mais pas vraiment vides en fait |
————— 24 Septembre 2015 à 11h47 —— 12188 vues
Epson récidive dans les cartouches vides... mais pas vraiment vides en fait |
————— 24 Septembre 2015 à 11h47 —— 12188 vues
Tout possesseur d'imprimante s'est un jour posé la question de savoir s'il remplaçait réellement une cartouche d'encre vide ou si le logiciel lui disait n'importe quoi. Certaines imprimantes n'ayant que deux cartouches, l'une pour le noir et l'autre pour les cyan, magenta et jaune, la réponse était simple, car en cas de magenta vide, il fallait remplacer le lot.
Chez Bellevue Fine Art, boite spécialisée dans la reproduction et les arts graphiques, ils en consomment de l'encre. Ils ont quatre Epson Stylus Pro 9900 qui tournent à plein régime et dans ces bestioles, il y a 11 cartouches qui sont à environ $100 l'unité. A ce tarif, on peut se dire que la moindre goutte compte et la question devient encore plus intéressante.
Vu que les machines leur annonçaient souvent "cartouche à 1%" ou "cartouche pas assez pleine pour le nettoyage", le besoin de changer de cartouche avait un rythme un peu trop soutenu à leur goût et ils sont allés voir à l'intérieur ce qu'il restait réellement. Histoire de bien appuyer le truc, ils en ont fait une vidéo que voici
Du coup, sur ce modèle de chez Epson, à en croire ce qu'ils présentent chaque cartouche de 700ml serait changée avec encore 100-150ml à l'intérieur et celles de 350ml avec 60-80ml. On est loin du 1% restant et foutre 15% à la baille a de quoi faire râler quand on voit le prix d'une cartouche. Attention toutefois à ne pas faire de généralité, on parle ici de la gestion du niveau des cartouches chez Epson et spécialement sur la Stylus Pro 9900, il faudrait décortiquer un tas de cartouches sur un grand nombre de références pour réellement se faire une idée.
Epson a d'ailleurs réagi à cette vidéo, annonçant que le nettoyage ne peut se faire qu'avec un certain niveau d'encre dans la cartouche et que, si ce dernier est trop bas, il suffit de temporairement mettre une cartouche pleine pour effectuer le nettoyage et remettre l'ancienne une fois la chose faite. Ca n'explique pour autant pas le fait qu'il reste autant d'encre dans une cartouche lorsque l'appareil annonce 1% restant. On ne peut qu'inviter le constructeur à retravailler son logiciel de gestion des niveaux, ce dernier n'ayant apparemment pas évolué depuis les Stylus Color 440. (source : PetaPixel)
Un poil avant ?Own-Mailbox, un serveur mail sécurisé GPG facile à installer à la maison | Un peu plus tard ...Les pilotes UNi 1.80 pour carte son Xonar sont sortis |