I-O Data annonce un écran limitant la lumière bleue |
————— 14 Octobre 2013 à 08h31 —— 14921 vues
I-O Data annonce un écran limitant la lumière bleue |
————— 14 Octobre 2013 à 08h31 —— 14921 vues
Alors que de récentes études tendent à prouver la dangerosité de la lumière bleue pour nos rétines, le fabricant I-O Data prend le Thibaut par les roustons taureau par les cornes en lançant le LCD-AD191SE, qui apporte quelques solutions afin de limiter notre exposition à cette lumière...
Pour ceux qui n'auraient pas trop suivi les recherches récentes à son sujet, il semble donc acquis désormais que parmi le spectre visible de la lumière, la lumière bleue soit le vilain petit canard de la bande pour nous, humains. Fortement énergétique, cette lumière aurait en effet plusieurs effets néfastes voire dangereux pour notre organisme, parmi lesquels des troubles du sommeil, des lésions rétiniennes, etc. Celle du soleil étant constante et de faible niveau, ses effets seraient limités (bien que des opticiens envisagent déjà de mettre au point des lunettes de soleil filtrant également la lumière bleue en plus des UV), mais celle, artificielle, de nos écrans et autres ampoules basse consommation ou LED auraient des pics réellement inquiétants pour notre organisme. Il seraient entre autre la cause du retard de l'arrivée du sommeil lorsque nous restons scotchés à notre écran, de sécheresses et picotements des yeux que nous pourrions ressentir voire de maux de tête pour certains, sans oublier évidemment ces lésions légères mais qui se prolongent dans le temps pour nos rétines, jours après jours.
Si des études continuent à ce sujet avant que l'épouvantail de la lumière bleue ne soit définitivement brandi (ou enterré), I-O Data n'a pas souhaité attendre donc avec son LCD-AD191SE, destiné aux professionnels qui passeraient justement de nombreuses heures chaque jour devant leurs écrans. D'une diagonale de 19" et embarquant une dalle 4/3 de 1280 x 1024 pixels avec dalle TN 5ms et entrées VGA et DVI, ce moniteur permettra l'utilisateur de baisser l'intensité de la lumière bleue selon 5 niveaux, qui montent jusqu'à une baisse de 60% au maximum.
Peut-être l'un des premiers d'une longue lignée, ou pas... Disponibilité prévue pour la fin de ce mois d'octobre, à un tarif non indiqué pour l'heure.
Un poil avant ?Du tapis pour mulot chez Corsair | Un peu plus tard ...Les ventilateurs Scythe Grand Flex testés |