COMPTOIR
  
register

Après SteamOS, Valve dévoile le projet des Steam Machines

Chaque chose en son temps et Valve pose doucement mais sûrement les bases d'un projet géant, et après la partie OS avec SteamOS dévoilé lundi on vous avait dit qu'il faudrait revenir mercredi (puis vendredi aussi d'ailleurs) et c'est désormais la partie hardware pour la SteamBox qui est d'actualité. Valve parle d'ailleurs de Steam Machines, un projet pour l'instant bêta qui a pour but de proposer différentes SteamBox en partenariat avec différents constructeurs, courant 2014. Ainsi, l'utilisateur n'aura pas à s'occuper de la partie hardware, mais juste à brancher et jouer.

 

Pas de détails communiqués par la firme si ce n'est cette volonté de proposer des Steam Machines, et c'est la raison pour laquelle elle en parle : elle a besoin de bêta testeurs. Pour cela une page est ouverte afin de sélectionner 300 joueurs qui recevront un prototype en fin d'année. Il leur faudra tester le dispositif dans leur salon et partager leur expérience afin de faire évoluer l'ensemble positivement. Sachez tout de même que si les Steam Machines ne vous intéressent pas et que vous maitrisez la partie hardware, il vous sera tout à fait possible de construire votre propre machine et d'y installer SteamOS. Le but des Steam Machines sera uniquement de proposer un engin clé en main prêt à fonctionner dans votre salon. Les consoles n'ont qu'à bien se tenir...

 

Si le projet vous intéresse et que vous remplissez les conditions pour être bêta testeur, ou que vous êtes tout simplement curieux sur ces "Steam Machines", le lien ci-dessous répondra à toutes vos interrogations !

 

Un poil avant ?

Radeon R7/R9 : assistez à la conférence d'AMD en direct ! (MAJ)

Un peu plus tard ...

Une HD 7730 totalement silencieuse chez HIS

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur d'Ile-de-France, le Mercredi 02 Octobre 2013 à 12h10  
Valve's Steam Box won't challenge consoles, says 'Borderlands' studio boss

The biggest downside to all the Steam news? Valve's continued focus on the platform and service could be diverting resources from actual AAA software development, lamented Pitchford.

"I want to see Half-Life 3 or other exciting and big and original offerings from these guys who are amongst the best in the world at crafting interactive entertainment and are resourced better than anyone. As long as Steam and Valve are one entity, I am always going to feel uneasy that attention and resources towards the platform is distracting attention and resources away from the entertainment they could (should?) be creating."
par Spock, le Dimanche 29 Septembre 2013 à 04h59  
Une alternative a SteamOS et aux steam machines, basée sur Gentoo : Sabayon Steambox Edition
http://www.sabayon.org/
GPU du caméléon fortement conseillé par l'équipe du projet.
par Un ragoteur d'Aquitaine, le Vendredi 27 Septembre 2013 à 19h35  
par fsfactor, le Vendredi 27 Septembre 2013 à 11h28  
" Quels jeux seront disponibles pendant la bêta ?
Les presque 3000 jeux sur Steam seront disponibles. Des centaines de jeux fonctionnent déjà en natif sous SteamOS et de nombreux autres vont suivre. Les autres jeux pourront être lancés via streaming en local. "
Est-ce que ça veut dire qu'ils seront compatibles avec n'importe quel Linux aussi ?
par Fendora, le Jeudi 26 Septembre 2013 à 14h45  
J'aime assez la propension de Valve à pousser sur Linux, et franchement moi qui rechigne à avoir des machines pour rien, une steambox sous linux pour gérer ma télé me plairait bien.
par Baba the Dw@rf, le Jeudi 26 Septembre 2013 à 12h44  
par nazg le Jeudi 26 Septembre 2013 à 11h37
Pour ceux que ça intéresse, il y a eu un pseudo-leak sur 4chan (à prendre avec des pincettes donc, voire une fourche) :

lien[b r]
[b r]Personnellement je ne connais pas assez linux pour juger de la pertinence des propos. Et l'annonce présumée du Source² me semble compromise, car il semblerait que la dernière annonce concerne un pad, ce qui serait dans la continuité des annonces précédentes (os, console, pad).
Ca me parait fort logique, pourquoi annoncé un moteur de jeu ou un jeu (certain espérait HL3 par exemple) alors que le sites parle clairement d'étendre l'univers Steam, même si c'est la même société qui s'occupe des deux les jeux valves ne sont pas des jeux steam, ils ne font pas partie de l'"univers steam"
par nazg, le Jeudi 26 Septembre 2013 à 11h37  
Pour ceux que ça intéresse, il y a eu un pseudo-leak sur 4chan (à prendre avec des pincettes donc, voire une fourche) :

lien[b r]
[b r]Personnellement je ne connais pas assez linux pour juger de la pertinence des propos. Et l'annonce présumée du Source² me semble compromise, car il semblerait que la dernière annonce concerne un pad, ce qui serait dans la continuité des annonces précédentes (os, console, pad).
par Baba the Dw@rf, le Jeudi 26 Septembre 2013 à 11h07  
Alors beaucoup de gens on l'air de prendre SteamOS et Steam Machines pour ce qu'il n'est pas...
L'application steam sera toujours amplement suffisante pour jouer et faire ce qu'on veux sur un PC windows ou mac.
Mais...
Valve propose un OS ouvert, libre et gratuit (on peut même télécharger le code source pour le bidouiller d'après eux...) qui basé sur un Linux est enrichit d'un environnement destiné au Salon qui intègre directement à l'OS le monde Steam et quelques fonctionnalité tel le streaming de jeu, la gestion de bibliothèque familiale, etc.
Et finalement (pour le moment) Valve veut proposé des machines étudiées pour le salon pour les gens qui ne veulent pas se prendre la tête à créer une config mais on devrait y voir autant de client léger que de machines plus costaude faisant tourner les jeux sous Linux.

Alors beaucoup de chose sont incertaine et demanderont d'attendre pour voir si la sauce prends chez les éditeurs et les développeurs et surtout au niveau des moteurs (pour voir un retour du support OpenGL et donc des versions compatible SteamOS).
Mais il est beaucoup trop tot pour donner des conclusions et je pense que réduire une plateforme qui s'annonce ouverte et polyvalente a un usage pour dire qu'elle ne convient pas a un autre de ses usages si on est forcé de passé par le premier ... c'est un peu a coté de la plaque non?
par Florian L., le Jeudi 26 Septembre 2013 à 06h31  
C'est déjà expliqué dans la news oui
par c-bi, le Jeudi 26 Septembre 2013 à 06h16  
"Je suis satisfait de mon installation PC actuelle, dois-je faire l'acquisition d'un nouvel équipement ?
Non. Tout ce à quoi nous avons travaillé sur Steam depuis les 10 dernières années continuera à évoluer."
SteamOS et SteamBox ne seront pas une obligation si je comprends bien cette réponse de la FAQ

Par contre il est fort probable qu'un module steamOS soit nécessaire pour la réception. Les constructeurs proposeront des solution déjà prête type steamBox + module, ou module uniquement pour facilite l'accès au grand public. Mais on pourra aussi surement faire un module nous meme pour les plus connaisseurs.
par Un ragoteur qui se tâte de Provence-Alpes-Cote d'Azur, le Jeudi 26 Septembre 2013 à 05h54  
Et pour compléter mon post, je parle de "super calculateur" personnel, pas de cloud !
par Un ragoteur qui se tâte de Provence-Alpes-Cote d'Azur, le Jeudi 26 Septembre 2013 à 05h52  
Si j'ai bien lu la news précédente cette steam machine pourrait être un simple client léger et aurait besoin d'être un couplée à un gros PC windows/mac/linux. Mais cette steam machine pourrait aussi être plus puissante et être capable de faire tourner certains jeux (dont les jeux valves).
Je vois déjà les geeks réfléchir à un une solution mini itx qui poutre, tout en un multiboot (+ virtualisation de steam OS) le tout branchée à la TV.
Mais Alors Perso je trouve que pour le moment c'est une usine à gaz et que le grand public ne va rien comprendre!

Par contre je salut nvidia et valve pour leur vision du futur que microsoft n'arrive pas à avoir: un super calculateur qu'on branche dans un coin caché de la maison et toute une série de clients légérs autour. Se trimballer avec des tablettes de 15 pouces qui embarquent une batterie pour faire tourner un processeur, un stockage et un OS PC c'est absurde et c'est cher.