COMPTOIR
register

Le record du monde d'overclocking CPU pulvérisé : 8.3GHz !

Fin juin, le record du monde d'overclocking de CPU était battu avec une marque à 8213.3MHz. On était alors persuadés que grappiller le moindre MHz à ce niveau relevait de la prouesse, les meilleures fréquences se tenant à quelques MHz les unes des autres. Seulement Sam Avdejev, alias TaPaKaH, vient de mettre tout le monde d'accord en signant un très impressionnant 8308,9MHz avec un Celeron 352 (cadencé pour rappel à 3200MHz à la base...). C'est donc la première fois qu'un CPU passe officiellement la barre des 8.3GHz.

 

Plateforme LGA775 oblige, un peu de nostalgie maintenant au moment d'évoquer la carte mère du record puisque nous avons droit à une P5E3 Premium/WiFi-AP, décidément la mobo des records de fréquences puisque Brian y. avait déjà réalisé ses 8213.3MHz avec le même modèle il y a deux mois. Pour le cooling il est évidemment question de l'azote liquide, avec une photo montrant que Sam serait parvenu avec son godet à atteindre les -183°C au CPU.

 

Le mot de la fin sur la petite "touche" qui a bien pu faire la différence lors de ce record : le choix de la pâte thermique. Alors que pour nos aircoolings voire watercoolings classiques de pauvres mortels, nous voyons généralement que quelques petits degrés de différence entre deux pâtes, Sam indique de son côté qu'en passant de l'Arctic Silver Ceramique à la Gelid GC-Extreme, il aurait gagné pas moins de 130MHz, cette dernière réagissant visiblement bien mieux avec les températures extrêmement basses liées à l'usage du LN2. Impressionnant !

 

 celeron352_8308mhz.jpg

 

La page du record chez HWBot

Un poil avant ?

Que serait un mois d'août sans Realtek ? Huh ?

Un peu plus tard ...

Blizzard confirme vouloir lancer Diablo III sur consoles, en plus du PC

Les 27 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !