Un p'tit Windows sur votre Framboise ? |
————— 16 Février 2019 à 13h13 —— 11581 vues
Un p'tit Windows sur votre Framboise ? |
————— 16 Février 2019 à 13h13 —— 11581 vues
S’il est relativement courant pour un aficionado du libre d'aller mettre Linux sur une machine quelconque histoire d'aller booster ses performances, ou simplement pour des raisons de sécurité voire de méfiance, il peut être pratique d'avoir une machine windowsienne à la maison. Le projet du jour vous permettra d'installer la dixième mouture de l'OS - enfin, en version ARM, le bouzin pour x86 étant bien incompatible avec le quadricore ARM de la carte.
C'est un développeur du nom de José Manuel Nieto qui s'est collé l'adaptation de la procédure d'installation, et cela n'a pas dû être facile. Hé oui, il s'agit bel et bien du Windows 10 ARM et non de la version IoT core, de quoi profiter du système complet et - théoriquement du moins - de l'émulation x86 32-bit qu'il propose.
Sans surprise, le système d'exploitation fenestré est assez gourmand, c'est pourquoi il faudra un modèle 3 B ou B+ minimum pour en bénéficier, mais puisque le prix reste à moins de 40 €, cela représente moins que le MSRP de la licence. Cependant le système restera très poussif, les quatre Cortex-A53 ne tenant pas la comparaison avec le Snapdragon 835 (le premier supporté par Windows 10 ARM), lui-même particulièrement lent... Pas de quoi lancer Crysis en ultra donc, mais nous saluons tout de même la performance ! Notez également l'ironie du sort, car une adaptation de Linux pour les ordinateurs ARM a été développée quasi simultanément. À quand la version OS X ? (Source : HotHardware)
Un poil avant ?Voici la série Commander C de Thermaltake, une affaire de façade... | Un peu plus tard ...Plus de GTX 1660 Ti signées MSi |