Des statistiques d'utilisation de Linux ? Pas grand-chose à se mettre sous la dent ! |
————— 20 Octobre 2018 à 17h08 —— 18859 vues
Des statistiques d'utilisation de Linux ? Pas grand-chose à se mettre sous la dent ! |
————— 20 Octobre 2018 à 17h08 —— 18859 vues
Si, au comptoir, nous sommes plutôt habitués des rapports d'utilisation Steam, ce n'est pas la seule boîte - de loin - à collecter des données dans le dos des utilisateurs. Chose assez paradoxale pour certains, mais certaines distributions Linux font un travail de pistage similaire, histoire d'en savoir un peu plus sur les besoins de la communauté.
Pour ceux qui n'ont donc pas désactivé l'option à l'installation (c'est à dire 66% des utilisateurs), voici les statistiques de répartition des configurations d'Ubuntu 18.04, une distribution grand public distribuée par Canonical et qui se veut aisée à prendre en main.
Sans grande surprise, le 32-bit ne représente plus qu'1% des machines, et pour rester côté CPU, les mono- et dual-core (et tri-core !) sont pour une fois premiers avec 63% des machines, 27% restant entre 4 et 6 cœurs. Niveau RAM, on reste dans une moyenne basse avec moins de 4 Go pour 51% des personnes, et 31% entre 5 et 8 Go. Les amateurs de réplication matérielle se paluchent, seul 6% des utilisateurs avaient plus d'un GPU à l'installation, et 7% plus d'un écran. Pour sa définition, le FullHD est grand roi avec 28%, suivi du WXGA (1366x768 px) à 25%, le VGA 800x600px fermant la marche, probablement pour des serveurs ou du matériel non reconnu. Enfin, niveau disque, une écrasante majorité (79%) se situe entre 0 et 499Go, ce qui n'est gère surprenant.
Pas de quoi révolutionner l'informatique, d'autant plus au vu de la granularité des informations... Peut-être pour une prochaine itération plus détaillée ? Au moins est-on sûr d'une part que le hardware des geeks pingouins est très semblable à celui des Windowsiens (ouf !), et d'autre part que les utilisateurs d'Ubuntu sont plutôt sur des configurations anciennes ou d'entrée de gamme ; mais une fois encore cela n'est gère surprenant, la légèreté de Linux étant un de ses principaux argument pour le grand public.
Un poil avant ?C'est décidé, Micron se payera le contrôle d'IMFT auprès d'Intel ! | Un peu plus tard ...Gamotron • Larry est de retour pour une petite virée |