Une bonne grosse station de travail ARM chez GIGABYTE |
————— 23 Mars 2018 à 14h08 —— 7222 vues
Une bonne grosse station de travail ARM chez GIGABYTE |
————— 23 Mars 2018 à 14h08 —— 7222 vues
Alors que les CPU ARM se font encore attendre sur les ultraportables Windows, ils sont déjà disponibles côté serveur. L'alliance de jour nous fait découvrir le premier PC équipé de (maximum) 2 Cavium ThunderX2 (ARMv8 64-bit), un mastodonte au format 4U nommé ThunderXStation.
En dehors de cela, cette tour offrira jusqu'à 16 canaux de DDR4, 6 PCI-e 3.0 et 2 OCP x16. Côté réseau, deux cartes gigabit en provenance de QLogic sont utilisées. Petite surprise, la partie graphique est laissée à une NVIDIA GT710 capable de gérer deux moniteurs simultanément (que de technologie !), ce qui n'a pas dû être facile à intégrer au sen du bouzin ! Le stockage sera installé dans une baie offrant 4 ports NVME et 2 SATA III/U.2, et le tout sera goinfré par une alimentation platinium de 1600W.
Gardant les pieds sur terre, l'entreprise vante l'utilité de l'architecture ARM pour l'informatique mobile et embarquée, ainsi que le futur internet des objets, dont on parle beaucoup mais que l'on voit encore peu. Le ThunderXStation sera également capable d'encaisser des tâche de serveur web ou de calcul haute performance, bien que l'on puisse douter de l'efficacité face à une solution X86. La partie logicielle est sans surprise assurée par un manchot, avec CentOS 7.4 intégrant les suites de compilation GCC/LLVM indispensable au développement d'applications. Niveau disponibilité et bien que la page produit ne soit pas encore en ligne sur le site de GIGABYTE à l'heure actuelle, vous pouvez vous procurer le pachyderme de suite via contact par mail, encore faut-il en avoir l'utilité.
Un poil avant ?F1 2015 gratos, c'est maintenant ou jamais ! | Un peu plus tard ...EPIC à fond derrière le Ray Tracing |