Compulab frappe à nouveau avec une machine ARM quad core |
————— 16 Juillet 2013 à 18h18 —— 14904 vues
Compulab frappe à nouveau avec une machine ARM quad core |
————— 16 Juillet 2013 à 18h18 —— 14904 vues
On vous a récemment parlé de Compulab avec sa petite machine fanless MintBox 2, assez étonnante car embarquant du hardware correct mais dans des dimensions très restreintes tout en étant fanless, à un prix toutefois discutable. Cette fois-ci la machine est nommée Utilite et est pour l'instant à l'état de prototype ce qui explique les images de synthèses. Le produit mesure seulement 2.1cm d'épaisseur et 13.5cm de largeur pour 10cm de pronfondeur, il reste également entièrement fanless donc silencieux. A l'intérieur c'est Freescale qui fournit le processeur avec un i.MX6 (ARM Cortex A9 MPCore) qui ira du simple coeur jusqu'au quatre coeur en passant par du dual coeur.
L'esthétique de la machine n'a pas spécialement été travaillée mais ses dimensions réduites permettront aisément de la cacher, elle dispose d'ailleurs d'une connectivité très complète pour sa petite taille. On y retrouve en effet, sur la photo ci-dessus de gauche à droite : un port mini RS 232, port USB OTG, un lecteur de cartes SDXC, deux ports USB 2 et une entrée jack. De l'autre côté de la machine, c'est à dire sur la photo ci-dessous : prise d'alimentation, prise antenne et un autre port mini RS232, sortie son, deux ports USB 2 et autant de ports Ethernet Gigabit et HDMI. Du sans-fil est également embarqué avec WiFi 802.11n et Bluetooth 3.0, le stockage est confié à un SSD mSATA qui pourra monter jusqu'à 512Go de capacité et la mémoire pourra être au plus de 4Go (DDR3-1066). La consommation de l'engin est annoncé entre 3 et 8 W.
La machine sera capable de faire tourner Android comme Ubuntu, et les connaisseurs apprécieront le choix d'un processeur Freescale car ce dernier fournit beaucoup de documentation permettant ainsi d'exploiter au mieux le hardware sur des OS libres, ce qui ne devrait d'ailleurs pas limiter le choix à Android ou Ubuntu. Le ticket d'entrée sera de 99$ et la firme devrait accepter les commandes dès le mois prochain, reste à voir quel sera le tarif de la machine avec une configuration correcte car nombreux sont ceux qui ont déjà des idées de projet à la vue d'une telle machine ! (Source : FanlessTech)