Composé par
F. L.
————— 12 Juin 2012 à 08h43 —— 15947 vues
Hier se déroulait la Keynote d'Apple où l'on attendait de nombreuses nouveautés, on savait par exemple qu'iOs était de la partie et on savait très fortement que les machines seraient elles aussi mises à jour avec Ivy Bridge. Les sujets principaux abordés par Apple sont iOs 6, Moutain Lion, MacBook (Air & Pro), nouveau MacBook Next Gen, Mac Pro et voici ce qu'il en ressort dans les grandes lignes :
-
iOs 6 : Siri évolue avec l'ajout de langues, les résultats sportifs, des recommandations pour le cinéma ou encore les restaurants. Le nouvel iPad pourra d'ailleurs profiter de Siri. L'applications Maps ou plutôt GMaps dégage, Apple tire un trait sur Google et refait tout à sa sauce avec la possibilité de survoler une carte en 3D, et une gestion du traffic en temps réel et d'autres choses mettant clairement en danger les éditeurs de logiciels GPS. Facebook intègre iOs de manière profonde et il vous sera désormais possible de publier facilement du contenu. Face Time est disponible en 3G et non plus uniquement en WiFi comme avant. Enfin une nouvelle fonctionnalité permettra de définir des statuts et refuser un appel et lui envoyer ce statut (exemple : Je conduis...). D'autres choses également car la liste est longue comme vous vous en doutez, iOs sera disponible plus tard dans l'année quand l'iPhone 5 pointera le bout de son nez.
-
Moutain Lion : Les applications et nouveautés dans la preview donnée aux développeurs correspondent à ce que l'on est en droit d'attendre : synchronisation plus poussée, système de notifications, reconnaissance vocale, Safari revu et corrigé, etc. Le tarif annoncé est de 19.99$ pour une disponibilité prévue en juillet.
-
MacBook : la principale nouveauté tient du fait qu'Ivy Bridge fait son entrée, avec l'USB 3 ! Pour le Air la version 11" a le droit à un Core i5 1.7GHz dual core, 4Go de RAM (jusqu'à 8Go), 64Go de SSD (jusqu'à 512Go), webcam en 720p. En ce qui concerne le Pro, on a le droit à la même mise à jour avec un Ivy Bridge mobile allant jusqu'au Core i7 quad core cadencé à 2.7GHz, 8Go de mémoire, et une GeForce GT 650M avec 1Go dédiée.
-
Nouveau MacBook : il s'agit de la machine qui intriguait le plus, elle se trouve à mi-chemin entre le Air et le Pro puisqu'elle perd son lecteur optique et devient presque aussi fin qu'un Air. L'écran retina est tout simplement bluffant avec sa résolution de 2880 x 1800pixels pour une diagonale de 15.4pouces, soit une densité de 220dpi ! Les applications seront (et devront) être mises à jour pour pouvoir profiter d'une telle résolution. Du côté de la connectique du bon et du beaucoup moins bon : deux ports USB 3, deux ports Thunderbolt, une sortie HDMI (incroyable !), un lecteur de cartes SD. Et...ah non, pas d'Ethernet et c'est justement la raison du deuxième port Thunderbolt : un adaptateur Ethernet -> TB vous sera vendu 29$, merci Apple...Le prix de cette machine est tout simplement démentiel pour qui voudrait avoir une configuration correcte, un tour sur le site d'Apple vous calmera sûrement...
- Mac Pro : grosse déception, Apple se contente de mettre à jour ses machines Pro avec des Xeon datant de...fin 2009/début 2010 (les Xeon E5645 et W3565), et ne les équipe donc pas d'USB 3 ou Thunderbolt : une honte. Il est peut être temps pour les professionnels de se tourner vers autre chose...
Voilà pour un petit tour d'horizon de cette Keynote de la WWDC 2012, pour les curieux la vidéo est en ligne !