Et un studio en plus pour Ubisoft, à Berlin |
————— 27 Septembre 2018 à 11h15 —— 10680 vues
Et un studio en plus pour Ubisoft, à Berlin |
————— 27 Septembre 2018 à 11h15 —— 10680 vues
Annoncé fin 2017 au début de l'automne, et malgré une ouverture initialement planifiée pour le début de 2018, il aura visiblement fallu un peu plus de temps à Ubisoft pour compléter son "Ubisoft Berlin Studio". Finalement, celui vient désormais compléter les deux autres studios déjà installés en Allemagne, l'un à Düsseldorf et l'autre à Mayence, ces deux-là cumulent actuellement déjà près de 400 employés, soit 2,9% des 13742 personnes qu'emploie Ubisoft à travers le monde, dont 80% sont par ailleurs entièrement consacrés au développement.
Le studio aujourd'hui inauguré symboliquement en présence de la ministre allemande Dorothee Baer, le secrétaire d’État Christian Rickerts et bien sûr le PDG d'Ubisoft Yves Guillemot, se situe à proximité de l'Université Technique de Berlin et du célèbre boulevard Kurfürstendamm. Soixantes personnes ont pour le moment été recrutée pour travailler au studio, mais l'équipe devrait tôt ou tard compter 150 développeurs d'ici 2020, le tout sous la supervision d'Istvan Tajnay, lui-même devant rendre des comptes à la directrice d'Ubisoft Blue Byte Gmbh, Benedikt Grindel.
L’équipe (internationale) nouvellement formée sera notamment impliquée avec Blue Byte et Ubisoft Toronto dans la conception de certains titres majeurs internationaux, dont Far Cry, et pourquoi pas l'un des prochains Assassin's Creed.
"Das" Vaas
En attendant, Berlin n'est pas seul, un autre studio a par exemple déjà été inauguré en Suède, à Stockholm, en août dernier, à sa tête un ancien de chez DICE (EA), Patrick Bach. Ubisoft Stockholm travaillera avec Massive Entertainment à la conception de titres AAA, y compris le futur jeu Avatar. Parallèlement, Ubisoft avait également encore augmenté sa présence au Canada cette année avec l'inauguration d'Ubisoft Saguenay le 9 février 2018, où travailleront à terme une bonne centaine de personnes. Pour l'anecdote, à lui seul le Canada cumule déjà près de 4500 (34%) des employés d'Ubisoft, à titre de comparaison la France en compte 2500.
Justement, le dernier studio à avoir été ouvert en France est celui de Bordeaux en septembre 2017, soit 21 ans après le dernier en date situé à Annecy. En tout cas, tout ceci est un assez bon indicateur de la bonne santé de l’éditeur, comme en témoignera naturellement aussi et de manière un peu plus évidente son chiffre d'affaires de 381 millions d'euros pour Q1 2018-19 ! On espère aussi que l'ouverture de nouveau studio et le recrutement de nouveaux talents permettront à Ubisoft d’insuffler toujours plus de fraîcheur dans ses titres, et plus particulièrement ses franchises phares d'où proviennent une bonne portion des revenus de l'éditeur. N'oublions toutefois pas le tacle très récent administré par la justice française, ou encore la tentative de rachat par Vivendi évitée de justesse un peu plus tôt dans l'année. (Source)
Un poil avant ?Dirt Rally 2.0 est annoncé, oh macarel ! | Un peu plus tard ...RTX 2080 Ti ou la patience, cette vertu |