ARK Survival survivra t-il aux GPU ? A moins que ça soit l'inverse... |
————— 06 Septembre 2017 à 15h05 —— 15450 vues
ARK Survival survivra t-il aux GPU ? A moins que ça soit l'inverse... |
————— 06 Septembre 2017 à 15h05 —— 15450 vues
Il est sorti de sa léthargie le 29 août dernier, on parle d'ARK Survival Evolved. Ce jeu cristallise aussi bien les bénéfices de l'accès anticipé que ses inconvénients. Apparu comme un raz de marée sur Steam, l'accès anticipé a permis des ventes énormes, et dans leur euphorie les développeurs avaient même annoncé une rustine DX12. Une fois que les effets de l'alcool se sont dissipés, Jean Paul le boss du studio a dit à ses copains développeurs cette phrase mémorable :
Je crois qu'on a trop pité hier, on s'est peut-être un peu emballé pour DX12, on n'a qu'à dire qu'on voulait écrire DX11 et qu'on a fait une faute de typo. Ca va passer crème !
Malheureusement pour Jean Paul, faire un tel barrouf pour DX12 justement en plein début du bras de fer DX12 AMD vs Nvidia avec la gestion du multi-engine, c'est comme essayer de draguer sa soeur, ça ne se fait pas ! Du coup le patron a décidé une nouvelle stratégie pour noyer le poisson, et Jean Paul a eu ces mots chargés de sens historique :
Et si on leur faisait le coup du DLC pendant le développement du jeu encore en accès anticipé ? Rhaaaaa, je suis un génie !
Là aussi, on peut pas dire que ça soit passé inaperçu. Du coup le studio a continué à travailler, et un jour le miracle arriva : oui, le jeu allait pouvoir quitter l'AA pour les colonnes finales. Et là, après avoir vendu des millions de licences PC et consoles à 20€ en gros, Jean Paul eu une idée qui changea à jamais l'humanité :
Eh, les gars, on va le vendre à 70 boules, à nous les strip-teaseuses et le picrate !
Comme on a pu le voir le patron n'était pas le dernier pour faire des conneries bêtises, et devant l'inflation du prix et la gronde, il a décidé de baisser le prix PC à 60€, comme si de rien n'était. Il y a un hic quand même, malgré les qualités indéniables du jeu animé par l'Unreal Engine 4, le jeu en affichage maxi était injouable tellement il pompait de la ressource GPU.
Alors Gamegpu a passé comme toujours le titre sur son panel de test fait de plein de cartes, de CPU et 3 définitions, et ça va nous permettre de juger du truc. Comment dire... Vivez vous aussi le vide du rédacteur qui se demande comment expliquer qu'en 1080p il n'y a que 2 cartes qui peuvent faire mieux que 50 images par seconde... et qui finalement invite le lectorat à pleurer chez les russes. Pour l'anecdote, il suffit de tomber d'un cran le preset pour que ça soit le paradis, mais quand même, quand on voit l'aisance de Hellblade voire de la démo de Tomb Raider 2, on se dit qu'il y a un truc qui cloche quand même !
Un poil avant ?Voilà le GPU-Z spécial Vega | Un peu plus tard ...Roto VR Chair : une chaise pour jouer à la toupie virtuelle seul(e) au bureau ? |